• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Il est très difficile de se déplacer aujourd’hui en Provence et sur la Côte d’Azur en raison de la contestation contre la réforme des retraites qui touche notamment les transports.

Ce mardi matin, il n’y a que quelques trains dans les gares des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône. Beaucoup sont supprimés. À Nice, les trois lignes de tram sont à l’arrêt et les lignes principales de bus aussi. Aucun bus à Antibes. À Toulon, Hyères et la Seyne, seul 42% du trafic est assuré et de nombreux bateaux-bus ne circulent pas. À Marseille, le métro ne fonctionne que ce mardi matin sur la Ligne 1 et les lignes de tram sont au ralenti. Dans les airs, 20 à 30% des vols sont supprimés aujourd’hui comme demain à l’aéroport de Nice, mais aussi à Marseille. À Hyères, les deux vols pour Paris-Orly prévus aujourd’hui sont supprimés.

Plusieurs manifestations ont lieu ce mardi à Nice, Cannes, Draguignan, Toulon et Marseille et à Brignoles.  Dans les cortèges : des profs, des gaziers, des électriciens, des pompiers ou encore des personnels de raffineries. De nombreux lycéens sont également appelés à descendre dans la rue, ils semblent très motivés.

Colin CHAMPION est le président de la Voix Lycéenne. À notre micro, il confirme que les jeunes se sentent concernés pour leur avenir.