Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Rentrée 2023 : quelles sont les nouveautés annoncées par le gouvernement ?


28 août 2023

Le ministre de l’Education nationale annonce la modification du calendrier des épreuves de spécialité du bac, qui comptent pour 32 % de la note finale. Elles vont être redécalées de mars à juin. C’était une part importante de la réforme Blanquer, lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, Gabriel Attal annonce l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles publiques. Ce vêtement porté par certaines jeunes filles contrevient selon lui au principe de laïcité à l’école.

Enfin, va-t-on vers une rentrée anticipée au 20 août l’année prochaine ? C’était l’une des propositions d’Emmanuel Macron dans un entretien accordé au journal Le Point la semaine dernière. Un projet irréalisable pour Fabienne Langoureau, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat des enseignants en France.

“Ce serait non pas limiter les inégalités, mais les accroître. Car certains continueraient d’être en vacances et seuls les élèves en difficulté reviendraient plus tôt. Vous imaginez dans quel état d’esprit ceux-ci reviendraient à l’école.”

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :