Les chiffres des mobilisations dans la région sont tombés. Selon la CGT, ils étaient 280.000 manifestants à Marseille, 30.000 à Toulon, et 40.000 à Nice. Ce jeudi, plus de 200 rassemblements sont prévus dans tout le pays. Les manifestants sont partis à Nice dès 10h devant le CADAM, et 10h30 à Marseille depuis le Vieux Port.
À Marseille, le lycée Thiers dans le 1er arrondissement est bloqué. La tension monte entre les lycéens et les forces de l’ordre. Des étudiants ont manifesté devant la gare Saint-Charles, les rails ont ensuite été envahis.
Il y a des perturbations aussi dans les transports. La majorité des bus Lignes d’Azur sont à l’arrêt, aucun tramway ne circule. En revanche, le stationnement est gratuit toute la journée. Autour de Toulon, 42 % du réseau Mistral est à l’arrêt. Pour le trafic ferroviaire, 1 TGV sur 2 et 1 TER sur 3 sont en gare aujourd’hui en France. Enfin, 20 % du trafic aérien devrait être supprimé à l’aéroport Marseille-Provence, cela pourrait se poursuivre jusqu’à samedi.
Sur l’A8, la sortie 50 Nice-Ouest a été fermée en raison de la manifestation près du CADAM. Le trafic routier était encore très compliqué à l’entrée de Nice en début d’après-midi.