Le maire de Nice lance une nouvelle salve contre le péage de Saint-Isidore. Christian Estrosi veut le voir disparaître. Il avait d’abord invoqué le tarif, puis sa dangerosité au bas d’une pente. Désormais c’est l’argument environnemental. Il vient d’écrire à la première ministre pour lui demander de supprimer ce péage pour que les automobilistes prennent l’autoroute plutôt que la voie Mathis. Cela permettrait à 1 niçois du centre-ville sur 4 de mieux respirer, d’après une étude du labo Atmosud.
Sera-t-elle reçue? Cette demande intervient alors même que dans l’Allier, une autoroute sans barrière de péage a été inaugurée, l’A79. Mais celle-ci est bel et bien payante, des portiques flashent les plaques d’immatriculation et adresse directement la facture automobilistes.
Pendant 10 ans, nous avons évoqué des anomalies et alertés sur des enjeux multiples : pouvoir d’achat, sécurité, environnement… Ce rapport est clair : le péage de St-Isidore à #Nice06 est un véritable sujet de santé publique, source de pollution majeure pour notre territoire. pic.twitter.com/ai53qvRcft
— Christian Estrosi (@cestrosi) November 4, 2022
Image : Google Maps