• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Quelles sont les villes universitaires les plus chères du pays ? L’Union nationale des étudiants de France (Unef) a sorti son classement annuel des 47 villes au coût le plus élevé. Sans surprise, les communes en tête de classement se trouvent en Ile-de-France.

Et la ville universitaire la plus onéreuse de France hors région parisienne, c’est Nice. Elle se positionne à la septième place, avec un budget mensuel de plus de 1 110 euros. Le coût de la vie pour un étudiant y a augmenté d’environ 4,5%. Aix-en-Provence et Marseille sont un peu plus loin, en 13ème et 14ème positions. Il faut compter entre 1 020 et 1 050 euros par mois. Le coût de la vie a augmenté de 7,5% à Aix et de 6% dans la cité phocéenne en un an. Toulon est la dernière du classement pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un étudiant y dépense près de 980 euros.

Le coût de la vie universitaire entre 2021 et 2022 y a augmenté de 5,44%. Le baromètre prend en compte tous les postes de dépenses : les frais d’inscription, de restauration, de téléphone ou d’internet. Sans oublier ceux de loyer et de transports. Les étudiants français déboursent en moyenne plus de 1 000 euros par mois, dans un contexte où le coût de la vie est en hausse de 6,5%.