Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Les hommages à droite pour François Léotard


26 avril 2023

C’était l’un des poids lourds politique de notre région. François Léotard est mort à 81 ans. L’annonce en a été faite par le Président de la République.

“Nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement” a écrit le chef de l’Etat sur Twitter. Mais en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la disparition de cet homme politique de premier plan a ému toute la classe politique en particulier de droite “sa région s’incline devant la mémoire de François Léotard” a tweeté Renaud Muselier, le patron de la région Sud.

Le maire de Cannes n’a pas manqué de rappeler qu’il était né à Cannes en 1942, “ il osa, dans la marée du conformisme” écrit David lisnard. “Nous partagions ce combat contre les extrêmes” ajoute Christian Estrosi. “Son amour pour sa terre et pour la France doit nous guider !” Pour Eric Ciotti.

François Léotard a été Ministre de la Culture sous Chirac, ministre de la Défense sous Balladur. Il a aussi été Patron de l’UDF, 4 fois député du Var, et maire de Fréjus pendant 20 ans.

Celui que beaucoup voyaient comme un présidentiable en puissance a finalement quitté le monde de la politique dans les années 2000 alors que les ennuis judiciaires l’ont rattrapé.

Son nom a été cité dans l’affaire de l’assasinat de la députée varoise Yann Piat, il a été finalement mis hors de cause.

Il a été condamné en 2004 à 10 mois de prison avec sursis pour financement illégal de parti et blanchiment de capitaux et, plus récemment, il a écopé de 2 ans de prison avec sursis dans l’affaire dite de Karachi.

A Fréjus, la ville dont il a été le maire, un registre de condoléances a été mis en place dans le hall de l’hôtel de ville.

VK avec JT / © Photo Facebook Ville de Fréjus

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :