• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Comment Emmanuel Macron va-t-il gouverner sans majorité absolue à l’Assemblée ? C’est la question ce lundi après le vote du second tour des législatives.

La majorité présidentielle va occuper 245 sièges, la NUPES 131 et le Rassemblement National 89. C’est un score historique. Le parti d’extrême droite s’impose comme la troisième force politique du pays.

Du côté des ministres en place, ça passe pour Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Damien Abad et Gabriel Attal. Certains en revanche ne sont pas réélus, ils doivent démissionner. C’est le cas d’Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique ou de Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé.

Dans les Alpes-Maritimes, le parti de Marine Le Pen passe de zéro à trois circonscriptions. Dans la deuxième, à Vence, le sortant Loïc Dombreval est battu par Lionel Tivoli. Victoire dans la quatrième, à Menton, d’Alexandra Masson face à la sortante Alexandra Valetta Ardisson. Et puis dans la sixième, Bryan Masson, est élu face à Jean-Bernard Mion.

Qu’en est-il en Provence ? Le point avec notre rédaction.