• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Quels sont les établissements scolaires de la région où la situation sociale des élèves est la plus favorable aux apprentissages ?

D’après un classement selon l’indice de position sociale, ils sont situés à Roquefort-les-Pins, Valbonne et Nice. Avec les collèges César, Niki de Saint-Phalle et le CIV aux premières places. Et les écoles Ile Verte, Darsonval et Stanislas. En bas de classement, des établissements publics niçois.

Dans le Var, ils sont situés à Fréjus, Hyères et Saint-Raphaël. Parmi les établissements en pôle position, le collège privé Maintenon et l’école Jean Monnet. Les IPS les plus faibles sont pour la plupart dans le public à Toulon.

Dans les Bouches-du-Rhône à présent, les établissements les mieux notés se trouvent dans le 8e arrondissement de Marseille et à Aix-en-Provence. On peut citer les collèges privés Cluny et La Nativité. Ainsi que L’école élémentaire privée de Provence. Le bas du classement est occupé par des établissements publics, tous dans les 14e, 15e et 3e arrondissements de Marseille.

L’IPS évalue en fait la situation sociale des élèves : plus il est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire. Différents critères sont utilisés pour en déterminer le niveau, comme les diplômes et la profession des parents, les conditions matérielles du foyer, les pratiques culturelles ou encore l’implication des parents dans la scolarité de l’enfant.