• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Du changement pour les cartes d’électeurs cette année

L’élection présidentielle approche. Le premier tour aura lieu le 10 avril. Mercredi. Attention, mercredi ce sera le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales par internet. Les retardataires ont jusqu’à vendredi pour le faire en mairie.

Cette année, il y a du nouveau pour la carte d’électeur qui est dotée d’un QR Code. Plusieurs informations seront disponibles en le scannant avec un smartphone. Cela permettra de savoir dans quelle commune vous êtes inscrits, mais aussi de trouver votre bureau de vote bien plus simplement.

Enfin, cela permettra aussi d’effectuer une demande de procuration en deux clics, même s’il faudra toujours se rendre au commissariat ou la gendarmerie pour la valider.

À noter d’ailleurs qu’il y a aussi du nouveau concernant la procuration. Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de désigner quelqu’un qui ne vit pas forcément dans la même commune. Mais il sera obligé de se rendre au bureau de vote de la personne absente. Tous les électeurs inscrits devraient recevoir cette nouvelle carte avant l’élection présidentielle.