• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

« À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse. Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe ». Emmanuel Macron s’est exprimé aujourd’hui concernant la situation entre la Russie et l’Ukraine. Il s’adresse au Parlement ce vendredi, alors qu’une réunion d’urgence est prévue dans la soirée entre les pays membres du G7.

Ce conflit a pris un nouveau tournant cette nuit alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans une allocution télévisée « une opération militaire » sur le sol ukrainien. Plusieurs explosions ont eu lieu dans différentes villes d’Ukraine. Ce qui a poussé la population à migrer vers l’Ouest du pays.

Des morts chez les Russes et les Ukrainiens

 

Par ailleurs, on dénombre 10 civils et 40 soldats ukrainiens tués selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes. L’armée ukrainienne annonce quant à elle avoir tué une cinquantaine d’occupants russes. Les rues de Kiev, la capitale, sont désertes.

Concernant les autres pays européens, le premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié Vladimir Poutine de « dictateur ». L’Allemagne, qui a d’ores et déjà suspendu l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2, se dit tient prête à « aider massivement » ses voisins, notamment la Pologne.