• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Après 23 jours de mobilisation, les grévistes du site d’Esso Exxonmobil’ à Fos-sur-Mer semblent satisfaits. Ils ont obtenu 6,5% de salaire en plus, ainsi qu’une prime de partage de 3 000 €. Ils ont annoncé la levée du mouvement jeudi après-midi. Les livraisons devraient reprendre très rapidement mais la pénurie pourrait continuer dans la région.

En revanche, du côté du site de TotalEnergies à la Mède, rien n’indique un retour à la normale pour le moment. Un compromis est en vue entre les syndicats majoritaires, mais pas la CGT. Une réunion s’est tenue dans la nuit de jeudi à vendredi. La CFDT et la CFE CGC auraient obtenu une hausse de 7% et une prime entre 3 et 6 000 € pour chaque salarié. Alexis Antonioli de la CGT Energie Total parle de mascarade.

Mardi prochain, les syndicats appellent à la mobilisation générale dans la région. Force Ouvrière, Solidaires et FSU appellent à rejoindre le mouvement le 18 octobre pour les salaires et la défense du droit de grève. Tous les secteurs devraient être touchés, les commerces, les crèches et les transports mais aussi l’éducation entre autres.