• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

30% des stations service françaises sont à l’arrêt actuellement. La faute à une grève des salariés de Total Energies, qui ont décidé de bloquer la majorité des raffineries. Cette grève est d’ailleurs reconduite ce mardi, et continue de s’étendre dans tout le pays. Des files d’attente interminables s’installent partout en France, notamment à Marseille où la fréquentation a plus que doublé (+135%) depuis ce week-end.

Conséquence de cette situation, le prix ne cesse de grimper ces derniers jours. Preuve en est, le gazole a augmenté de 10 centimes par litre depuis la semaine dernière, 7 centimes pour le SP95 et 6 centimes pour le SP98. Le remplissage de jerricans d’essence devient quant à lui interdit.

Comme dans le Nord de la France, des restrictions sont mises en place, dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 14 octobre, dans le Var. Les automobilistes sont par exemple limités à 30 litres par voiture, 120 litres pour les poids-lourds. 4 stations varoises (Fréjus, La-Seyne-sur-Mer, Toulon et Grand Var) mettent également en place des files prioritaires (services de santé particulièrement). Les taxis, eux aussi, souhaitent faire partie de ces files prioritaires, le syndicat des patrons taxis-autos de Cannes s’exprime à notre micro.