• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Cruelle désillusion pour le football français. L’équipe de France Olympique est éliminée dès les phases de poules de la compétition. 

Un véritable calvaire pour les coéquipiers d’André-Pierre Gignac, humiliés par le Japon (4-0). Avec onze buts encaissés en trois matchs, la défense française n’a pas pris l’eau. Elle a coulé. Pourtant, les Bleus restaient sur une victoire à l’arrachée face à l’Afrique du Sud (4-3), un succès qui aurait dû servir de déclic.

Des chances de qualification vite anéanties

Pour se qualifier, les hommes de Sylvain Ripoll devaient l’emporter par deux buts d’écart ou faire mieux que le Mexique. Mais la France n’a pas existé face aux locaux et leurs chances de qualification se sont vite envolées, au bout de 27 minutes. Kubo, puis l’ex Marseillais Sakai (à la 34′)ont permis au Japon de mener 2-0 à la mi-temps. L’équipe de France a ensuite sombré avec deux autres buts encaissés (Miyoshi à la 70′ puis Maeda à la 91′). Elle a même été réduite à dix après l’expulsion de Kolo Muani. 

Le foot français ressort donc de Tokyo bredouille. Le débat quant au refus des clubs de laisser partir leurs joueurs pour les JO est, quant à lui, plus que jamais d’actualité.