Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Vigilance météo rouge: trop de précautions dans les Alpes-Maritimes?


20 octobre 2023

Plan ORSEC déclenché, établissements scolaires fermés, centres-commerciaux portes closes,… La préfecture et les communes des Alpes-Maritimes n’ont pas voulu prendre le moindre risque face aux prévisions de Météo France qui annonçaient jusqu’à 300 mm d’eau par endroit.

Malgré deux ponts de la Vésubie qui ont cédé et quelques centaines d’évacuations préventives, tout s’est plutôt bien passé pour les pompiers des Alpes-Maritimes que nous avons joint à plusieurs reprises, une fois l’alerte rouge levée à 10h. Ils ont enregistré une vingtaine d’interventions sur la matinée.

La tempête Alex et les précédentes restent évidemment dans tous les esprits. Il n’empêche que : « Tout ça pour ça », disent certains habitants du littoral. il n’est tombé que 60 mm d’eau sur les villes du bord de mer. Pourtant la vie a été stoppée complètement avec cette vigilance rouge.

Est-ce qu’on ne crie pas au loup trop vite désormais en matière de météo, depuis les ravages de la tempête Alex? Pas du tout pour le maire de Nice, Christian Estrosi dont la ville n’a pas subi le moindre dégât.

« Oui et si demain il y a un arbre qui tombe sur des enfants qui vont à l’école, on nous dira : pourquoi vous les avez laissés aller à l’école ? »

« Je préfère en faire plus et trop que pas assez. Au cas où nous ayons une surprise. On nous annonçait pour la tempête Alex 350 ou 400 mm d’eau, il en est tombé 500 ».

« Rien ne doit nous échapper et toutes les précautions doivent être prises ».

JT

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :