Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Un dispositif pour que les personnes handicapées reprennent un parcours de soin


5 février 2024

Mis en place il y a 10 ans pour la première fois, le dispositif Handiconsult gagne de plus en plus de territoires en France.

Le combat des personnes en situation de handicap à Nice, Marseille, Toulon ou Briançon. En moyenne, 24% sortent du circuit médical à cause de difficultés administratives ou d’accessibilités. C’est pourquoi le ministère de la Santé a lancé il y a 10 ans le service Handiconsult.

Il y a des centres partout dans la région. Un programme pour subventionner les initiatives locales qui vont coordonner les parcours de santé des personnes handicapées. Ça va de l’orientation et à la prise de rendez-vous. Un enjeu de taille pour Elvis Cordier, directeur général de l’association Alister, qui pilote un service Handiconsult.

“Lorsqu’on est une personne valide, c’est déjà parfois difficile selon le lieu où on habite, d’accéder à un docteur. Lorsqu’on est une personne en situation de handicap, c’est encore plus difficile et on parle de 20% de personnes en situation de handicap qui renoncent à leur santé ou qui renoncent à leurs soins faute d’avoir réussi à avoir un rendez-vous par exemple ou à accéder au cabinet médical.”

DJ
Photo Unsplash 

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :