L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Un dispositif pour que les personnes handicapées reprennent un parcours de soin
Mis en place il y a 10 ans pour la première fois, le dispositif Handiconsult gagne de plus en plus de territoires en France.
Le combat des personnes en situation de handicap à Nice, Marseille, Toulon ou Briançon. En moyenne, 24% sortent du circuit médical à cause de difficultés administratives ou d’accessibilités. C’est pourquoi le ministère de la Santé a lancé il y a 10 ans le service Handiconsult.
Il y a des centres partout dans la région. Un programme pour subventionner les initiatives locales qui vont coordonner les parcours de santé des personnes handicapées. Ça va de l’orientation et à la prise de rendez-vous. Un enjeu de taille pour Elvis Cordier, directeur général de l’association Alister, qui pilote un service Handiconsult.
« Lorsqu’on est une personne valide, c’est déjà parfois difficile selon le lieu où on habite, d’accéder à un docteur. Lorsqu’on est une personne en situation de handicap, c’est encore plus difficile et on parle de 20% de personnes en situation de handicap qui renoncent à leur santé ou qui renoncent à leurs soins faute d’avoir réussi à avoir un rendez-vous par exemple ou à accéder au cabinet médical. »
DJ
Photo Unsplash