L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Un bus « Zou » tout rose sillonne la région Paca pour faire de la prévention
Le rose est partout en ce mois d’octobre. Et ce n’est pas un hasard, Octobre Rose est une opération nationale qui vise à sensibiliser les femmes au risque de cancer du sein.
Et dans ce contexte la Région Sud affrète un bus rose de Marseille à La Trinité en passant Arles, Forcalquier ou encore Nice. Pour la conseillère régionale Josy Chambon, son rôle est essentiel.
« Le principe du bus répond à une idée qui s’appelle le « aller vers ». Ce bus permet aux femmes d’aller vers un dépistage du cancer du sein. On vous reçoit. Il y a des professionnels de santé qui vous écoutent parce que le premier frein au dépistage du cancer du sein, c’est que les gens ont peur et ont besoin loin d’être écoutés et d’être entendus.
Admettons que vous ayez des signes que vous avez remarqué. Ça peut être une petite fossette, une rougeur, une boule. Ce personnel de santé va vous orienter soit vers des radios, soit vers des médecins spécialisés pour faire une mammographie et ensuite envisager le reste s’il y a quelque chose ».
Et le mois prochain, place au dépistage du cancer de la prostate pour les hommes à l’occasion de l’opération « Novembre Bleu ».
Prochaines escales du bus rose :
-Miramas : le 12/10 de 9h30 à 16h30, Devant la Mairie de Miramas, en face de la gare
– Arles : le 13/10 de 9h30 à 16h30
-Nice : le 25/10
-Forcalquier : le 26/10
-Barcelonnette : le 27/10 de 9h30 à 16h30
-La Trinité : le 31/10
Mathurin Samain avec JT
Photo LinkedIn Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur