Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Toulon : un centre-ville qui se dynamise


20 décembre 2023

Il aura fallu plus de dix ans au centre ancien de Toulon pour arriver à se démarquer.

En décembre dernier, l’hebdomadaire Marianne publiait une étude réalisée par le cabinet Codata sur le taux de vacance commerciale des centres-villes en France.

Cette étude révélait une désertification des locaux commerciaux dans les villes de plus de 100 000 habitants. Toulon se positionnait à la 3e place, derrière Saint-Etienne, avec 13.8% de ses commerces fermés,

Selon Christophe Moreno, l’adjoint au commerce, les chiffres “ne sont plus à jour. Cette étude a été menée alors que, par exemple, la rue d’Astour était en travaux et entièrement fermée. Aujourd’hui, toutes les cellules commerciales sont occupées.” Christophe Moreno ajoute, ““Ils ne prennent pas en compte la Rue des Arts par exemple.” Une artère importante selon l’élu qui n’aurait pas donné les mêmes résultats.

Une étude qui n’est pas l’avis de tous

La fédération nationale des centres-villes classe Toulon à la 3e place du “plus beau centre-ville”. Un vote réalisé par le public qui renforce les positions de l’élu Christophe Moreno, “les Toulonnais se réapproprient leur centre-ville, et cela valide notre politique volontariste en la matière.”

Les chiffres parlent

En 2022, MyTraffic et l’Institut des hautes études des métropoles classaient Toulon à la 9e place en terme de fréquentation avec 69 000 passages par hectare et par mois.

Un chiffre prometteur qui a certainement évolué depuis, des données collectées en 2021.

“On a encore un long chemin à parcourir, reconnaît Christophe Moreno. On travaille sur le temps long.”

Photo Laurent Perrier

 

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :