L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Toulon : un centre-ville qui se dynamise
Il aura fallu plus de dix ans au centre ancien de Toulon pour arriver à se démarquer.
En décembre dernier, l’hebdomadaire Marianne publiait une étude réalisée par le cabinet Codata sur le taux de vacance commerciale des centres-villes en France.
Cette étude révélait une désertification des locaux commerciaux dans les villes de plus de 100 000 habitants. Toulon se positionnait à la 3e place, derrière Saint-Etienne, avec 13.8% de ses commerces fermés,
Selon Christophe Moreno, l’adjoint au commerce, les chiffres « ne sont plus à jour. Cette étude a été menée alors que, par exemple, la rue d’Astour était en travaux et entièrement fermée. Aujourd’hui, toutes les cellules commerciales sont occupées. » Christophe Moreno ajoute, « « Ils ne prennent pas en compte la Rue des Arts par exemple. » Une artère importante selon l’élu qui n’aurait pas donné les mêmes résultats.
Une étude qui n’est pas l’avis de tous
La fédération nationale des centres-villes classe Toulon à la 3e place du « plus beau centre-ville ». Un vote réalisé par le public qui renforce les positions de l’élu Christophe Moreno, « les Toulonnais se réapproprient leur centre-ville, et cela valide notre politique volontariste en la matière. »
Les chiffres parlent
En 2022, MyTraffic et l’Institut des hautes études des métropoles classaient Toulon à la 9e place en terme de fréquentation avec 69 000 passages par hectare et par mois.
Un chiffre prometteur qui a certainement évolué depuis, des données collectées en 2021.
« On a encore un long chemin à parcourir, reconnaît Christophe Moreno. On travaille sur le temps long. »
Photo Laurent Perrier