Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

PODCAST Quand des collégiens azuréens découvrent les camps de la mort


24 mars 2023

1941, Birkenau. Le village polonais est plongé dans l’atrocité. Les déportés jugés inaptes au travail par les soldats allemands sont immédiatement asphyxiés, et leurs cadavres, brûlés. Birkenau devient ainsi une usine de mort. Voir l’horreur de ses propres yeux… Nous avons suivi des collégiens français dans un voyage de mémoire.

L’arrivée sur les lieux est marquée par les explications de la guide. Des conditions de vie atroces entre les baraquements infestés et les maladies qui en découlent. Les collégiens écoutent. Ils imaginent le calvaire vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lorsque nous arrivons devant les fours crématoires… silence. Les visages se figent, les regards se croisent, les yeux se remplissent de larmes.

Puis, les élèves rendent hommage aux déportés. Les plus courageux trouvent l’inspiration, malgré des voix frêles et hésitantes. Les mots sont simplement posés sur une feuille de papier, comme un exutoire…

La visite continue dans le musée national Auschwitz-Birkenau. Ce lieu commémoratif des deux camps illustre l’histoire des déportés, allant de l’avant-guerre jusqu’à la Terreur nazie. Nous traversons plusieurs salles. Derrière les vitrines : des valises, des tasses, des vêtements… Mais aussi des paires de chaussures qui appartenaient à des enfants. Et une montagne de cheveux de femmes, tondus par la police allemande.

Les collégiens écoutent et comprennent l’horreur de la guerre. Certains finissent même par quitter la pièce.

L’objectif de ces voyages, organisés depuis une vingtaine d’années par le Département des Alpes-Maritimes, est de permettre aux collégiens de ne jamais oublier. Chaque année plusieurs centaines d’élèves du département vont visiter ces camps de concentration.

Meriam Riahi / Photo © MR

????Direction #Auschwitz #Birkenau ce jeudi pour 120 collégiens emmenés par le conseil départemental des @AlpesMaritimes . Ils veulent voir l’horreur de la seconde guerre mondiale “de leurs propres yeux” #Podcast #Nice06 #Pologne @AcademieNice
????️Reportage de @riahi_meriam pic.twitter.com/pMmN0yf4fx

— Écoutez l’info ???? (@SmartRadioFr) March 16, 2023

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :