Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Paroles de prof : « on porte la connaissance et on est peut-être ceux à éliminer »


16 octobre 2023

Des hommages ont lieu aujourd’hui dans toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées de la Côte d’Azur. Tous auront une pensée pour Dominique Bernard, cet enseignant tué devant son établissement scolaire d’Arras, vendredi, par un ancien élève fiché pour radicalisation.

Le programme est assez simple : les cours débutent à 10 heures ce matin pour les élèves. Une minute de silence est annoncée à 14 heures. La communauté éducative pourra échanger sur cette attaque pendant deux heures juste avant le début des cours.

C’est important pour Véronique Triaille, professeure d’histoire-géographie au collège Henri Matisse de Nice.

« Je pense que tout le monde a besoin de de parler, de mettre des mots. Il y a des collègues qui doivent vraiment éprouver la peur que ça frappe. Après Conflans-Sainte-Honorine et Arras, on se rend compte qu’on n’est pas à l’abri ».

« On a beau essayer de se préparer, aujourd’hui, un prof devient une cible. Et un prof d’histoire, nous, on est au cœur des questions de nos élèves et donc pour tous les tenants de l’obscurantisme, etc. Je pense qu’on est ceux qui portent la parole et la connaissance, donc on est ceux peut-être à éliminer ».

Le ministre de l’éducation assure que toutes les contestations ou toutes les provocations lors de cet hommage seront notées, avant des sanctions disciplinaires et de possibles poursuites devant la justice. Gabriel Attal demande de son côté un renforcement de la sécurité autour des écoles, des collèges et des lycées.

Des rassemblements sont aussi programmés cet après-midi à Cannes et à Nice.

JT
Photo DR

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :