L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Nice, Toulon, Marseille : rentrée difficile pour les étudiants
La rentrée universitaire a lieu en ce moment dans les universités de Nice, Toulon ou Aix-Marseille, dans un contexte économique difficile. Beaucoup d’étudiants ne trouvent pas de logement à cause du marché locatif en berne dans les grandes villes. D’autres subissent l’inflation. Pas facile d’étudier dans ces conditions reconnait le monde éducatif.
Des logements complets et un coût de la vie en hausse… Quand on est étudiant, on subit de plein fouet explique Maelle Nizan, la présidente de la Fédération Etudiante FAGE
« La précarité est tellement systémique qu’actuellement on dit qu’on ne parle même plus de précarité mais de pauvreté. Ce sont des étudiants qui n’arrivent pas à manger, qui n’arrivent pas à se loger. C’est plus de la moitié qui loupent au moins un repas chaque semaine ».
Dans ces conditions, difficile d’étudier, admet le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard Beignier.
« On ne peut pas réussir. Si on n’a pas ces conditions de vie ordinaire, on va vers l’échec. Cela demandera certainement malheureusement du temps. J’en ai conscience et pour le moment, j’ai aussi conscience que tout ne peut pas être résolu immédiatement ».
Il y a pourtant urgence. Mireille Barral dirige le CROUS de Nice-Toulon, son travail c’est, entre autres, de proposer des plans B aux étudiants.
« Toutes les places dans les résidences CROUS sont occupées. C’est une réalité. Néanmoins, dès le mois de novembre, on sait qu’il y aura des étudiants qui auront abandonné leurs études ou bien seront retournés vers d’autres cursus dans d’autres villes. Et il y aura des logements qui vont se libérer. Ça, c’est une piste.
Il y a également une liste de solutions alternatives, des logements intergénérationnels, des foyers de jeunes travailleurs. Ce sont des solutions d’urgence qui ne sont évidemment pas satisfaisantes, mais qui permettent d’attendre, de voir si d’autres pistes plus pérennes peuvent se dégager ».
Le CROUS de Nice-Toulon assure surtout travailler sur la construction de nouveaux logements.
JT
Photo d’illustration Université Côte d’Azur