Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Nice : ils réclament plus de trains de nuit


29 janvier 2024

Ils étaient près d’une cinquantaine à la gare de Nice hier, avec leur oreiller, doudou et en pyjama. Une manifestation originale des adeptes et défenseurs des trains de nuit.

Certaines lignes ont pourtant été remises en service ces derniers mois, comme Nice-Paris, mais l’offre est trop restreinte pour Nicolas Forien, l’un des porte-paroles du collectif “Oui au train de nuit.

“Il y avait des lignes qui reliaient Nice à Bordeaux, à Strasbourg, à Metz, à Lille, à Venise, Rome, Naples et donc c’est des trajets qui aujourd’hui prennent une demi-journée, voire une journée entière en train et pour lesquels la plupart des gens prennent plutôt l’avion”.

“On appelle l’État à enfin valider les financements nécessaires à relancer ces lignes pour qu’on ait un vrai réseau de trains de nuit dans les années qui viennent”.

“Comme les rames ont plus de quarante ans, il faudrait enfin acheter des trains de nuit neufs pour avoir des trains de nuit modernes qui soient accessibles à tous”.

“En train de nuit, on peut faire plus de mille kilomètres en une nuit de sommeil et donc c’est idéal aussi pour voyager en Europe”.

Le collectif “Oui au train de nuit” est mobilisé depuis plusieurs semaines dans une trentaine de villes en France et réclame l’ouverture de lignes entre les régions sans forcément passer par Paris.

Marie Bonnetblanc avec JT
Photo Tom Parabis / Collectif Oui au train de nuit

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :