Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Mobilisation des agriculteurs du Var : Appel à bloquer Paris dans les prochains jours


26 janvier 2024

Après une mobilisation significative des agriculteurs devant la préfecture du Var jeudi dernier, ce matin à Nice, le mouvement s’intensifie. Les principaux syndicats agricoles appellent à bloquer Paris dans les jours à venir. Les 400 agriculteurs varois réunis ont exprimé leur mécontentement face aux contraintes normatives, à la concurrence étrangère, à la surtransposition des normes européennes et à l'”agri-bashing”.

La manifestation a culminé avec le déversement de trente tonnes de déchets devant la préfecture, symbolisant le “ras-le-bol absolu” des agriculteurs. La colère est palpable, illustrée par des slogans tels que “Notre fin sera votre faim” et “France, veux-tu encore de tes paysans”.

Les agriculteurs dénoncent un empilement de contraintes administratives qui entravent leur activité. Sylvain Audemard, président de la chambre d’agriculture du Var, souligne le fardeau de la paperasse, des normes, et des contrôles imposés par l’administration. Thomas Merle, vigneron, compare ces contraintes à un nouveau “ravageur” nommé “l’État”.

Les doléances des agriculteurs portent sur la surcharge administrative, les horaires de travail contraignants, les retraites insuffisantes, et la concurrence déloyale avec des coûts de main-d’œuvre étrangers beaucoup plus bas.

Après des échanges avec le préfet du Var, les agriculteurs ont obtenu des assurances quant à des réponses aux problématiques locales, mais les présidents des Jeunes agriculteurs et de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles ont admis ne rien avoir obtenu au niveau national.

Face à cette impasse, les agriculteurs du Var projettent de bloquer Paris dans les prochains jours pour faire entendre leurs revendications au plus haut niveau. Les dates de cette action seront communiquées ultérieurement.

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :