Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Menace de grève SNCF : Risques de perturbations lors du week-end du 17-18 février


2 février 2024

Les contrôleurs de la SNCF envisagent une grève les 16, 17 et 18 février, coïncidant avec un week-end de vacances scolaires dans plusieurs régions. Le Collectif national ASCT (CNA) mobilisé via Facebook, non affilié syndicalement, dépose ses revendications de hausses salariales et de meilleures conditions de fin de carrière.

Bien que dépourvu de préavis, le collectif s’appuie sur Sud-Rail pour porter ses demandes. Le préavis déposé par Sud-Rail couvre le week-end du 15 février 20h00 au 19 février 8h00, impactant particulièrement les départs en vacances dans plusieurs académies.

Les contrôleurs réclament la concrétisation de mesures promises en 2022, notamment la présence obligatoire de deux contrôleurs par TGV. Une revalorisation de leur prime de travail et une reconnaissance de la pénibilité du métier, avec la renégociation de l’accord sur la cessation progressive d’activité, sont également demandées. Pour le moment, seul Sud-Rail a déposé un préavis, soutenant officiellement la grève, tandis que la CFDT-Cheminots dénonce la non-application des mesures issues de l’accord de sortie de crise de fin 2022.

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :