Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

L’Ocean Viking une nouvelle fois sous le coup d’une détention en Italie


3 janvier 2024

Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée se voit bloqué une nouvelle fois en Italie.

L’Ocean Viking, le bateau de sauvetage en mer de l’association SOS Méditerranée, dont le port d’attache est Marseille, se voit une nouvelle fois immobilisé dans un port italien. Les autorités locales lui reprochent d’avoir fait un détour alors qu’il devait rentrer après plusieurs sauvetages au large de la Lybie.  

Une fois l’ordre de revenir, le navire doit s’y tenir, sans quoi il risque des sanctions, une amende ou une détention. C’est ce que prévoit une loi votée en Italie il y a maintenant un an.

Pour Fabienne Lassalle, directrice adjointe de l’association, c’est une mesure mortifère, d’autant que le sauvetage incriminé n’a pas même pas été opéré.

“Nous avons repris notre route puisque la position qui nous avait été donnée n’était finalement pas la bonne. Donc l’ocean viking a repris sa route et d’ailleurs est arrivé à l’heure. Et malgré cela, nous subissons une détention. Il y a clairement une volonté d’écarter les ONG de sauvetage, de vider la Méditerranée de ses moyens pour secourir. Donc oui, il y a une volonté de laisser mourir des personnes en mer.”

C’est la deuxième fois en deux mois que le navire fait l’objet d’une sanction de ce type. Et c’est le 15ème navire à en faire les frais depuis 1 an.

DJ
Photo SOS MEDITERRANEE

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :