Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

L’État veut endiguer le “surtourisme”


20 juin 2023

Le gouvernement veut éviter les sites touristiques surchargés pendant les vacances. En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire, et cela a un impact notable localement. La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’apprête à dévoiler un grand plan national contre le ‘surtourisme’. 

Un phénomène qu’ont bien connu les Calanques de Marseille. C’est pourquoi le Parc national du sud de la France a mis en place une politique radicale : limiter drastiquement l’accès à la Calanque de Sugiton. Et les professionnels ont joué le jeu. A notre micro, Didier Réault, le président du Conseil d’administration du Parc.

On préfère que le visiteur reparte avec une bonne impression du site, plutôt qu’il ne se dise ‘On était trop nombreux, les uns sur les autres, finalement c’est pas top’ […]. Aujourd’hui, on a une limite qui permet de protéger la calanque contre l’érosion, donc la nature et la biodiversité, mais aussi qui permet d’améliorer l’expérience de celui qui vient voir un site exceptionnel.” 

Des mesures sont envisagées : une carte en temps réel de la fréquentation sur certains sites, ou une campagne de sensibilisation auprès des touristes étrangers sur internet par les influenceurs, pour mieux les répartir sur le territoire. Pas question en revanche de se priver de la manne touristique. Le gouvernement veut simplement faire émerger des circuits alternatifs. 

Daniel Jacomella avec PT © Photo Pexels 

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :