Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

La région face à de multiples incendies


26 juillet 2023

Une forte odeur de brûlé sur une bonne partie des Alpes-Maritimes après des feux de forêts qui ont touché le département mardi et ce mercredi matin. Près de 100 sapeurs-pompiers luttent depuis le milieu de la nuit sur un incendie à Falicon, dans un secteur proche des habitations. 

À Cagnes-sur-Mer, un feu a parcouru 10 hectares mardi après-midi. Il a été fixé. La circulation sur l’autoroute et sur la voie ferrée a été fortement perturbée.

On note également des feux dans le Var, à La Londe-les-Maures, 3 000m², ou dans les Bouches-du-Rhône, à Velaux et au sud d’Arles, sur respectivement 3ha et 17ha. 

Une alerte orange subsiste sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce mercredi, jaune pour les Alpes-Maritimes. 

Pour les scientifiques, ces phénomènes vont s’intensifier dans les années à venir si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduite rapidement. Selon Fabio D’Andrea, chercheur au CNRD, c’est l’Homme qui est à l’origine de tout ça.

“La plupart des feux de forêt sont d’origine anthropique. Effectivement, il y a les mégots, il y a le mauvais comportement, mais il y a beaucoup de feu qui sont juste créés par les infrastructures industrielles. Petite étincelle d’électricité, des câbles, des choses comme ça.”

Salima Bah avec DJ © Photo M.BALLADELLI / SDIS06

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :