Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Grève des enseignants : de nombreuses manifestations dans la région


1 février 2024

Les syndicats enseignants très mobilisés ce jeudi pour demander des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. De nombreuses manifestations sont prévues dans la région.

Le baptême du feu pour la ministre de l’éducation. Mouvement de grève ce jeudi chez les enseignants. C’est à l’appel de plusieurs syndicats. Ils réclament de meilleurs salaires et des embauches supplémentaires. Ils veulent aussi défendre l’école publique après les propos de la nouvelle ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra.

Résultat de cette mobilisation, des écoles sont fermées ce jeudi matin dans les Alpes-Maritimes, dans le Var, dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes du sud. Des syndicats lycéens sont aussi dans les cortèges. On note des rassemblements à 10 heures à Nice et à Marseille. 10 heures 30 à Toulon, à Gap et à Briançon. 

Arthur Leduc, secrétaire général CGT Educ’Action dans la région Paca, était à notre antenne. Selon lui il faut augmenter drastiquement les salaires, en plus de les indexer sur l’inflation.

“On nous a dit l’année dernière qu’on allait massivement revaloriser le salaire des enseignants et enseignantes. C’est faux. La revalorisation a été plus faible que l’inflation. Donc de fait, il y a encore une perte de pouvoir d’achat. On demande une hausse des salaires. Si on doit parler chiffres, combien immédiatement ? 400€ et une hausse indiciaire et que cet indice soit en lien avec la hausse des prix […]. Il faut faire pression sur le ministère.”

Marie Bonnetblanc avec DJ
Photo Unsplash

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :