Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides


15 février 2024

Selon une étude menée en 2023 sur plus de 46 000 échantillons de 46 légumes et fruits différents, la fraise est en tête des produits les plus contaminés par les pesticides. Ce fruit rouge, apprécié par petits et grands gourmands, dépasse même les épinards, le chou vert, le chou frisé, ainsi que les pêches, les nectarines, les pommes et le raisin, qui figurent également dans la liste des produits les plus pollués.

Du côté des fruits et légumes les moins pollués, c’est l’avocat qui tire son épingle du jeu. Le maïs, l’ananas, les oignons et la papaye contiennent ensuite les plus faibles quantités de résidus de pesticides, selon l’analyse de l’Environmental Working Group (EWG).

Voici quelques conseils pour limiter votre exposition aux résidus de pesticides lorsque vous consommez des fruits et des légumes :

  1. Optez pour les variétés locales, de saison et bio : Plus de 85 % des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux.
  2. Lavez vos produits soigneusement : Même s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, lavez-les à l’eau claire pendant au moins 30 secondes en frottant.
  3. Épluchez les fruits et légumes : Cela peut réduire davantage l’exposition aux résidus de pesticides.

Enfin, contrairement à certaines croyances, nettoyer les fruits et légumes avec du vinaigre blanc n’est pas nécessaire. Le vinaigre a une action antimicrobienne limitée et ne tue pas tous les types de micro-organismes instantanément.

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :