L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
En difficulté, les Restos du Cœur devront refuser des bénéficiaires le mois prochain
La Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième plus pauvre de France d’après l’Insee. De plus en plus de personnes se retrouvent dans le besoin.
Un phénomène qui touche également le milieu associatif, comme avec les Restos du Coeur. L’association annonce qu’elle va devoir refuser des bénéficiaires dès le mois de novembre, pour la première fois de son histoire. À cause de l’inflation, les caisses des restos sont dans le rouge. Il faut dire qu’un tiers des denrées alimentaires distribuées est acheté par l’association elle-même, ce qui représente une enveloppe de 200 millions d’euros.
Le directeur général des Restos du cœur, Jean-Yves Troy, a parlé mercredi devant l’Assemblée nationale.
« On a des charges qui augmentent puisqu’il ne faut pas oublier que nous achetons à peu près un tiers de ce que nous distribuons quand on achète des steaks hachés surgelés qui sont à plus trente-cinq pour cent quand on achète des produits secs comme des pâtes et autres qui sont à plus dix, quinze pour cent. »
Pour rappel, il est possible de faire des dons financiers directement sur le site des Restos du Coeur. Il est aussi possible de faire des dons matériels dans les entrepôts à Nice, Cannes et Cagnes-sur-Mer.
DJ
© Photo Les Restos du Coeur Alpes-Maritimes 06