Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

De nouvelles avancées dans le traitement des allergies


4 septembre 2023

Attention aux pollens d’ambroisie ! 13 départements, principalement dans le centre de la France, sont classés en alerte rouge au risque d’allergies.

Actuellement, 3 personnes sur 10 sont sujettes aux allergies. Dans 30 ans, ce sera la moitié de la population mondiale d’après une estimation effectuée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Et à part des antihistaminiques qui jouent essentiellement les symptômes, il n’existe pas vraiment de traitement.

Mais la donne pourrait bientôt changer… Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à cartographier les cellules responsables des allergies. Nicolas Gaudenzio, chercheur à l’Inserm, en fait partie. Selon lui tout va changer.  Les données de ces travaux sont en accès libre. Dans les années à venir, les laboratoires vont pouvoir travailler sur des traitements adaptés et bien plus efficaces.

“Jusqu’à présent, on suspectait qu’il y avait une ou deux populations de mastocytes, les cellules responsables de l’allergie chez l’être humain. Mais grâce à nos travaux, on a découvert qu’il en existait sept sous-types différents.”

Daniel Jacomella avec MS / © Photo Pexels

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :