L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Crise du logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Seuls 52% des locataires peuvent envisager l’achat
Une récente étude de l’Insee souligne la crise du logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où seulement la moitié des ménages ont la capacité d’acquérir un logement adapté.
La région connaît une forte pression immobilière, avec seulement 55% des ménages propriétaires de leur logement. Les locataires sont encore moins nombreux à pouvoir accéder à la propriété, seuls 52% sont en mesure de le faire. Cette capacité d’achat varie selon la composition du foyer et la région.
Par exemple, à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes, il est possible d’acquérir 39m², tandis qu’à Marseille, cela pourrait atteindre 86m². Au fil des années, le prix médian de l’immobilier en nombre d’années de Smic est passé d’environ sept en 2000 à plus de onze en 2021. Cette situation est exacerbée par un taux élevé de résidences secondaires et des prix de vente élevés. Avec seulement 12% de logements sociaux, la région est confrontée à des défis supplémentaires en matière de logement abordable. Depuis la crise du Covid, suivie d’une crise du logement, n’ont pas épargné la hausse des taux d’intérêt qui atteignent voire dépasse aujourd’hui les 4%.