L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Colère croissante parmi les professionnels du bâtiment
La fédération de promoteurs et constructeurs Pôle Habitat a averti jeudi que la colère montait parmi ses membres, prévoyant un mouvement similaire à celui des agriculteurs. Les coûts de construction en hausse et la demande en baisse ont créé une situation difficile.
En 2023, les ventes de maisons individuelles neuves ont chuté de 39%, entraînant des répercussions sur l’emploi. Selon le Pôle Habitat, 16% des emplois ont été supprimés en 2023 et 14% supplémentaires pourraient l’être au premier semestre 2024.
Cette situation a provoqué un mécontentement croissant parmi les membres de la fédération, rappelant la récente mobilisation des agriculteurs. Malgré les assurances du Premier ministre Gabriel Attal sur la priorité accordée au logement, certains reprochent à l’exécutif d’avoir aggravé la crise par des coupes budgétaires.
Les présidents de fédérations professionnelles du bâtiment en Rhône-Alpes ont même refusé de rencontrer le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, exigeant plutôt des actions concrètes.
Photo d’illustration