L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Ariane Lavrilleux : “ils veulent intimider ceux qui voudraient parler”

Les Etats généraux de l’information débutent aujourd’hui en France. Ce rendez-vous voulu par le gouvernement doit dresser un état global de l’information, des médias, et des solutions éventuellement législatives à apporter.
Mais beaucoup de journalistes dénoncent le recul de la liberté de la presse, notamment en matière de protection des sources.
C’est le cas d’Ariane Lavrilleux, la journaliste Marseillaise avait été retenue 39h en garde à vue le mois dernier pour son enquête sur les dérives de la coopération militaire entre la France et l’Egypte.
“Là en fait que la DGSI est venue chercher en m’arrêtant, me perquisitionnant, en m’auditionnant et m’interrogeant, c’était de trouver les sources et ensuite d’intimider toutes celles et tous ceux qui voudraient parler”.
“Il y a une loi en ce moment même, qui est votée au Parlement européen, qui va généraliser l’espionnage de tous les journalistes au nom de la sécurité nationale. En fait, ce qui m’est arrivé, ce qui est arrivé pour le moment à quelques journalistes, va devenir la règle”.
???? Pour le secret de sources et la liberté d’informer ! Attaquées bien au delà du cas d’@AriaLavrilleux.
Rassemblons-nous ce mardi 3 octobre à 18h30, devant le palais de justice de #Marseille et partout en #France, jour 1 des #EtatsGenerauxDeLinformation
Faites tourner ! ⬇️ pic.twitter.com/xbscY6Pdh9
— Presse-Papiers (@PressePapiers13) September 29, 2023
Des rassemblements auront lieu ce mardi soir dans plusieurs villes du pays pour la protection des sources des journalistes : à Marseille, Strasbourg, ou Lyon.
JT
Photo © Roger Anis / arianelavrilleux.com