• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

C’est l’heure de la rentrée pour les grands championnats européens. Si la France ( avec la Ligue 1) a ouvert le bal la semaine dernière. c’est au tour de l’Espagne (Liga), l’Allemagne (Bundesliga) et surtout l’Angleterre (Premier League) de reprendre. Fort d’une communauté importante de joueurs français, le championnat anglais est considéré comme le plus compétitif et populaire d’Europe. Zoom sur cinq français qui devraient faire parler d’eux outre-Manche. 

Raphaël Varane (Manchester United)

 

Un tout nouveau défi attend Raphaël Varane. Indiscutable depuis des années en équipe de France et au Real Madrid, le défenseur central a choisi de se frotter aux pelouses anglaises. Au sein de Manchester United, Varane va retrouver d’autres français : Anthony Martial mais surtout Paul Pogba. Varane représente aussi une véritable garantie en défense, chantier prioritaire des Mancuniens. Avec Harry Maguire, Varane devrait former l’une des meilleures charnières du championnat. En revanche, il ne devrait pas être disponible pour le premier match de sa nouvelle équipe face à Leeds (samedi 13h30). 

Paul Pogba (Manchester United)

 

Alors qu’on l’annonçait partant pour le Paris Saint-Germain, Paul Pogba est finalement toujours un Red Devil. Rare satisfaction française à l’Euro, Pogba doit confirmer cette saison. Avec les arrivées de Varane et Sancho, Manchester United s’avance comme un candidat crédible au titre. S’il maintient son niveau de l’Euro, Pogba devrait nous régaler sous la tunique rouge si ses pépins physiques décident (enfin) de partir. 

N’Golo Kanté (Chelsea)

 

Il est petit, il est gentil, il a stoppé Léo Messi. Ces paroles qui ont résonné dans les esprits des supporters français pendant la Coupe du Monde 2018 ont fait passer Kanté dans une nouvelle dimension. Champion du monde en 2018, l’infatigable milieu défensif a ajouté de nouveaux trophées à son palmarès avec la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. Il a été l’un des hommes forts de la campagne européenne de Chelsea. Ce qui fait de lui l’un des favoris pour le prochain Ballon d’Or. Il devrait être disponible pour la réception de Crystal Palace samedi (16h). 

Ibrahima Konaté (Liverpool)

 

Comme Varane, Konaté est lui aussi un nouveau venu en Angleterre. Pas (encore) sélectionné par Didier Deschamps, le  Français passe un cap cet été. Pour 40M€, Konaté a décidé de quitter Leipzig (en Allemagne) pour rejoindre Liverpool. Chez les Reds, le défenseur de 22 ans aura la lourde tâche de concurrencer Joe Gomez et Virgil Van Dijk, blessés sur la quasi-intégralité de la saison 2020-2021. Il pourrait débuter dès samedi pour le match face à Norwich. 

Patrick Vieira (Crystal Palace)

 

Il n’y a pas que des joueurs français en Premier League. Un entraineur français débarque sur le banc d’un club anglais. Patrick Vieira a retrouvé une équipe, du côté de Crystal Palace. Après son départ de Nice en décembre dernier, Vieira retourne en Angleterre où il est considéré comme une légende à Arsenal. Un défi de taille l’attend pour son baptême du feu : un déplacement à Chelsea, champion d’Europe. 

Le calendrier complet de la 1ère journée de Premier League

  • Brentford – Arsenal 
  • Manchester United – Leeds 
  • Leicester – Wolves
  • Chelsea – Crystal Palace 
  • Watford – Aston Villa 
  • Everton – Southampton 
  • Burnley – Brighton 
  • Norwich – Liverpool 
  • Newcastle – West Ham 
  • Tottenham – Manchester City 

Julien Lamothe