• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Ce week-end a marqué le grand retour de la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne) et la Premier League (Angleterre). Des joueurs français en évidence, des favoris en difficulté et des buts à foison, on fait le point sur ce premier week-end européen. 

En Espagne

 

Désormais orphelin de Leo Messi, parti à Paris, le FC Barcelone n’a pas manqué sa rentrée. Les Blaugrana ont été en jambe pour s’imposer face à la Real Sociedad (4-2). Griezmann a été en difficulté, mais c’est bien Martin Braithwaite et la nouvelle recrue, Mempis Depay, qui ont dynamisé l’attaque barcelonaise. De quoi rassurer les fans du Barça, inquiets après le départ de leur génie argentin. 

Le Real Madrid a lui aussi gagné, en inscrivant quatre buts. Sur la pelouse d’Alavès, les Madrilènes ont été impressionnants pour le retour sur le banc de Carlo Ancelotti. Karim Benzema a inscrit deux buts et a été le meilleur joueur de cette rencontre. L’autre club de Madrid, l’Atletico, champion d’Espagne en titre, a assuré l’essentiel en dominant le Celta Vigo 1-2. 

En Allemagne

 

Première journée et premier choc en Bundesliga. Nonuple champion d’Allemagne en titre, le Bayern Munich affrontait le Borussia Mönchengladbach en ouverture du championnat. Et les Munichois n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) pour la première de leur nouvel entraineur, Julian Nagelsmann. Le serial buteur Robert Lewandowski a répondu au but d’Alassane Pléa, ancien niçois. Côté français, Dayot Upamecano a été aligné d’entrée dans la défense bavaroise. 

Sur les autres matchs, le RB Leipzig, vice-champion d’Allemagne, a perdu d’entrée à Mayence (1-0). Enfin, avec deux buts et trois passes décisives, Erling Haaland a été flamboyant avec le Borussia Dortmund. Implique sur tous les buts de son équipe, le buteur norvégien frappe déjà très fort pour permettre à Dortmund de battre Francfort (5-2). 

En Angleterre

 

Football is definitely coming home ! Avec le retour des supporters, les stades anglais ont repris de leur ferveur et que ça fait du bien ! Manchester United a giflé Leeds United (5-1) dans un derby bouillant à Old Trafford avec un excellent Paul Pogba (quatre passes décisives). Les Red Devils ne pouvaient rêver meilleur départ. Avant le match, le défenseur français Raphaël Varane a été présenté devant les fans, arborant un maillot floqué du numéro 19. 

Sur les autres terrains, le champion d’Angleterre en titre, Manchester City, a perdu (1-0) sur la pelouse de Tottenham dans le choc de cette première journée. Champion d’Europe, Chelsea n’a fait qu’une bouchée de Crystal Palace (3-0). Débuts compliqués pour l’ex coach niçois Patrick Vieira. Enfin, la belle histoire du week-end revient au club de Brentford. Pour son retour dans l’élite 74 ans après leur dernière participation, les Bees ont renversé Arsenal (2-0) dans une ambiance époustouflante. 

Crédit image : AFP

Julien Lamothe