• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Sauver la posidonie de Méditerranée. Voilà une des priorités que s’est fixée la Région Sud. Elle veut préserver cette plante marine qui recouvre environ 255km² de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et qui occupe surtout un rôle très important dans la protection des plages contre l’érosion et la captation de gaz à effet de serre.

À surface égale, l’herbier de posidonie stocke jusqu’à trois fois plus de carbone qu’une forêt tempérée ou tropicale). Ces banquettes d’herbe sont aussi une nurserie pour 25% des espèces marines. Une grande opération de sensibilisation est lancée en Paca afin d’accompagner le lancement de la charte « pour des plages de caractère en Méditerranée ».

Le samedi 2 avril, entre 14 et 17 heures, des rassemblements sont organisés sur huit plages de la région pour dessiner un grand SOS. À La Seyne-sur-Mer, cela se passera sur la plage des Sablettes. Les Hyérois sont invités à se rendre à celle de l’Almanarre, près du poste de secours Nord. À La Ciotat, l’événement a dû être reporté au 21 avril en raison des conditions météorologiques.