Replay DE VOTRE RÉGION
Inauguration du Barrage Ecrêteur de crue de l’Aspé
En présence de Simon Babre, Préfet du Var, de Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Kévin Mazoyer Sous-Préfet du Var Directeur de projet chargé du programme d’actions de prévention des inondations et de nombreuses autorités locales, cette inauguration vient consacrer l’aboutissement d’un chantier d’intérêt général, porteur de sens pour les populations du territoire.
Didier Lemaître, Vice Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, délégué à la GEMAPI nous raconte :
La GEMAPI, c’est quoi ?
Pourquoi un barrage écrêteur à cet endroit ?
Quels sont les projets d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, liés à la GEMAPI, à venir ?
Crédit photo : Maxime EYROLLES
Un territoire historiquement exposé aux risques hydrauliques
Située entre mer et montagnes, l’agglomération d’Estérel Côte d’Azur est en effet particulièrement sensible aux crues éclairs, aux ruissellements violents et aux submersions marines. Plus de 192 hectares de zones urbanisées sont classées comme fortement exposées, notamment sur les communes de Fréjus et Saint-Raphaël.
Les événements de 2024 ont durablement marqué les esprits et appelé une réaction à la hauteur des enjeux. Plusieurs infrastructures hydrauliques ont d’ores et déjà été réalisées. Le territoire bénéficie en effet d’un ensemble d’ouvrages hydrauliques majeurs, témoignant d’une stratégie de protection progressive et coordonnée face au risque d’inondation : le barrage des Cous (1979) sur la Garonne, avec une capacité de 2,1 millions de m³ ; le barrage du Saint-Esprit (1984) sur le Valescure, d’une capacité de 585 000 m³ ; le barrage du Peyron (2008), implanté sur un affluent de la Garonne, pouvant retenir 48 000 m³ ; le bassin de rétention du Castellas (2005), également situé sur le Valescure, avec 31 500 m³ de capacité ; enfin, le système d’endiguement du Reyran, mis en place dès les années 1960 à la suite de la tragédie du barrage de Malpasset, conçu pour contenir une crue centennale.
Le barrage écrêteur de crues de l’Aspé : un ouvrage dimensionné pour protéger durablement
Dans les territoires soumis à un fort risque d’inondation, notamment dans le contexte méditerranéen, la mise en place d’ouvrages hydrauliques adaptés constitue un levier essentiel de protection des populations et des infrastructures. Parmi eux, les bassins écrêteurs de crues jouent un rôle fondamental dans la régulation des débits en période de crue.
Caractéristiques techniques :
– Longueur : 190 m / Largeur : 70 m / Hauteur : 15,5 m
– Capacité de rétention en retenue normale : 186 000 m³ (= 74 piscines olympiques)
– Fonctionnement autonome sans vanne (pertuis de vidange) placé sous vigilance permanente en raison de sa sensibilité : en l’absence de phénomène exceptionnel, l’ouvrage reste à sec.
En cas de crue, il stocke temporairement l’excès d’eau et régule le débit en aval grâce à un système de vidange autonome (sans vanne).
Autres événements
Fréjus Urban Trail
Dites oui au Green Friday pour une consommation responsable !
4ème édition de la Journée des Collectionneurs !
JECK ET CARLA EN ITW KISS FM
UN WEEK-END QUI DECWOUAF
