Une proposition de loi pour encadrer les influenceurs sur internet doit être examinée dans les prochains jours. « Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité ». Voilà ce que disent 150 créateurs de contenus sur les réseaux. Ils signent une tribune dans la presse, lancée par l’union des métiers de l’influence et des créateurs de contenus. Elle arrive juste après les annonces du ministre de l’Économie.
Notamment celle de les soumettre aux mêmes règles publicitaires que les médias classiques lorsqu’il s’agit de la promotion de certains produits, alors que ces influenceurs sont parfois accusés de tromperie. Problème : c’est leur plus grosse source de revenus. Ils demandent aux députés de ne pas les considérer comme une menace.
Mais cette tribune est jugée maladroite pour certains créateurs de contenus qui ont finalement décidé de retirer leur signature. C’est le cas de Squeezie et de Cyprien. La proposition de loi, examinée dans les prochains jours, doit également interdire la promotion de la chirurgie esthétique.
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