Suivez nous sur :

L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION

Des filets pour éviter le ruissellement des déchets


8 septembre 2023

À l’approche de l’automne, on a tous en tête les épisodes méditerranéens, parfois très violents. Ils drainent aussi jusqu’à la mer une importante pollution avec des déchets abandonnés le long des vallons ou des routes. Une société basée à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes (06) propose un nouveau type de filet anti-pollution.

Ce prototype vient d’être mis en service par l’agglomération de Cannes. Trois autres prototypes seront bientôt installés à Marseille, et un quatrième à Montpellier.

La mission de ce filet : retenir les déchets emportés par les eaux des vallons et éviter qu’ils ne se jettent en mer. Sa structure permet de filtrer assez précisément.

Mais lors d’un gros orage, il faut éviter que ces déchets retenus créent un embâcle et inondent tout autour. Aussi, ces filets sont programmés pour se coucher en avant sans rien relâcher d’après Stéphane Asikian, c’est le chef de l’entreprise Pollustock.

“Avec ce filet, on va pouvoir attraper des macro-déchets : des bouteillse, des extincteurs, des caddies, voire des mégots de cigarette.”

Paul Galliano avec MS © Photo Mairie de Cannes

L’AMBIANCE QU’IL VOUS FAUT

NOS WEB RADIOS


Suivez nous sur :