
Biot et les Templiers
Après neuf ans d’absence, « Biot et les Templiers » revient du 31 mars au 2 avril 2023. Organisée de 2009 à 2014, cette fête médiévale a su acquérir au fil des éditions une renommée internationale par la richesse de sa programmation, la qualité de ses troupes et le respect de l’historicité.
Cette année, pour sa 7ème édition, « Biot et les Templiers » célébrera « L’héritage du XIIIème siècle ».
Pendant 3 jours, Biot se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers permettant à tous de s’immerger au coeur du Moyen-Âge.
Afin de vivre un incroyable voyage dans le temps, un programme d’exception attend les visiteurs : reconstitution de campements, combats, tournois, spectacles équestres et de rapaces, embrasement de la cité, artisans, musique médiévale, défilé aux flambeaux dans les rues de la ville… vous embarqueront tout droit au temps des Rois de France et des Chevaliers du Temple.
Les temps forts de l’édition 2023
- Grande soirée d’ouverture (défilé, revue de troupes, spectacle son et lumière et feu des Templiers)
Vendredi 31 mars à partir de 18h30
Les festivités débuteront le vendredi soir. Rendez-vous sera donné à 18h30 dans le centre historique d’où partira le défilé d’ouverture à la lueur des flambeaux par l’ensemble des troupes costumées.
Plus de 2000 flambeaux seront distribués au public.
À travers les ruelles étroites de Biot, le défilé cheminera solennellement jusqu’au campement de la Fontanette où le Sénéchal Sire Thibault procédera à une présentation des troupes devant le public. Cette revue des troupes sera suivie d’un spectacle pyromélodique mettant en scène le village, avec comme invité d’honneur Luc Arbogast.
- Cérémonie d’intronisation
Samedi 1er avril à 18h30
Pour la première fois de l’histoire de Biot et les Templiers, un chevalier sera intronisé en l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Les spectateurs pourront assister à la reconstitution d’une cérémonie médiévale récompensant les mérites d’un preux chevalier. Un chevalier de la troupe des Blancs Manteaux deviendra ainsi membre de l’Ordre des Templiers.
- Défilé, live show de Luc Arbogast et bal médiéval
Samedi 1er avril à partir de 20h
Dès 20h, le traditionnel défilé aux flambeaux des troupes costumées à travers les ruelles historiques jusqu’au campement de la Fontanette sera suivi d’un spectacle de feu des Dernières Amazones, suivi d’un show exceptionnel de Luc Arbogast. Puis le public sera invité à regagner la place De Gaulle baptisée pour l’occasion « Grand Place des Templiers » pour le grand bal médiéval où les Waraok initieront le public aux subtilités de la danse médiévale.
- Défilé des enfants
Dimanche 2 avril à 11h
Depuis la rentrée scolaire de septembre, la Ville de Biot a associé l’ensemble des écoles de la commune dans l’organisation de la manifestation Biot et les Templiers à travers plusieurs interventions extérieures et créations en interne. Pendant le temps périscolaire, les écoliers ont ainsi fabriqué leurs propres épées et boucliers, sous la houlette de la troupe de reconstitution biotoise « Les Blancs Chevaliers », qui a à cœur de transmettre l’histoire et le patrimoine de la ville de Biot. Armés de leurs arsenal et costumés, les petits Biotois défileront aux côtés des Blancs Chevaliers à travers les ruelles de Biot, depuis le village jusqu’au campement de la Fontanette.
- Cérémonie de clôture
Dimanche 2 avril à 18h
Cette 7e édition de Biot et les Templiers se clôturera par un défilé final qui partira de la rue Saint-Sébastien, avant un dernier passage en revue des troupes qui défileront une dernière fois sur le campement de la Fontanette.