• Nice
  • Cannes - Antibes - Grasse
  • Est & Centre Var
  • Toulon - Marseille
DIRECT
00:00 / 00:00

Au vu de la situation actuelle en Afghanistan, le Président de la République va présider un conseil de Défense aujourd’hui. C’est après cette réunion qu’Emmanuel Macron prendra la parole depuis l’Élysée ce soir à 20h. 

Alors que des militaires ont été appelés pour aider à évacuer les ressortissants français vers les Émirats Arabes Unis, l’expulsion des migrants afghans est suspendue dans le pays depuis juillet. L’ambassade française présente à Kaboul, capitale afghane, a d’ores et déjà été transférée. Le chef de l’État pourrait donc annoncer de nouvelles mesures ce soir. Le président américain Joe Biden va également s’adresser à ses habitants à 21h45 (heure française). 

Le président afghan capitule, les talibans s’emparent de la capitale

 

Ce n’était qu’une question de temps avant que les talibans ne prennent le contrôle de Kaboul. Hier, le président Ashraf Ghani s’est même exilé à l’étranger afin d’éviter « un bain de sang ». Le désormais ex-président afghan a lâché une simple phrase sur Facebook : « Les talibans ont gagné ». Au pouvoir depuis 2014, Ghani devait redresser un pays gangréné par la corruption et meurtri par la guerre et l’occupation américaine. Le siège du gouvernement est désormais siégé par les talibans, vingt ans après.

Julien Lamothe