L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Simplification administrative pour les agriculteurs du Var
Après une réunion entre le préfet du Var et les représentants de la Chambre d’agriculture varoise et des syndicats agricoles, des mesures concrètes sont prises pour simplifier les démarches administratives des agriculteurs.
La réunion, qui s’est tenue en visioconférence, a abordé la simplification administrative, l’un des groupes de travail décidés récemment. Les premières mesures concrètes ont été annoncées dans un communiqué du préfet.
Parmi ces mesures, le recrutement d’un agent pour appliquer les décisions de justice concernant la cabanisation est prévu. De même, les déclarations d’emploi du feu par les agriculteurs seront simplifiées grâce à une plateforme unique accessible au Service départemental d’incendie et de secours. La demande d’autorisation d’exploiter sera également simplifiée pour favoriser l’installation d’agriculteurs et préserver la viabilité des exploitations. Les permis de construire en zone agricole seront également facilités.
Des mesures spécifiques sont également prévues pour certaines filières. Par exemple, le dossier de demande d’aide pour le fonds d’urgence « viticulteurs en difficulté » sera simplifié pour la filière viticole. Les maraîchers bénéficieront de démarches réduites pour l’installation des serres tunnels, avec un formulaire Cerfa passant de 15 à 2 pages et une exonération d’avis de la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour les serres tunnels.
En ce qui concerne les éleveurs victimes d’attaques de loups, ils pourront plus facilement défendre leur troupeau. Il ne sera plus nécessaire de prendre un arrêté préfectoral pour réactiver le tir après un premier tir de défense renforcée. Un simple mail de l’administration suffira.
Photo : AFP