L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION
Vigilance rouge : des habitants du village de Tende évacués pour la nuit
Des habitants du village de Tende sont évacués ce jeudi soir en prévision des fortes averses qui vont toucher le département des Alpes-Maritimes vendredi matin. Une vigilance rouge météo a été émise par Météo-France entre 4h et 10h du matin. Météo-France évoque des cumuls possibles de 250 mm d’eau localement.
Joint par SmartRadio, le maire de Tende, commune située dans la vallée de la Roya et durement touchée en 2020, Jean-Pierre Vassallo explique que cette évacuation ordonnée par la préfecture concerne quelques maisons situées en zone dangereuse.
« On a été échaudés une fois. Donc à partir de 19 heures, on a fait prévenir toutes ces personnes pour qu’elles viennent à la salle des fêtes à Tende. On a préparé les lits pour les faire dormir ».
« Le problème, ça va être surtout le choc psychologique que ça va procurer chez certains habitants, il va falloir le maîtriser. On ne sait pas comment vont réagir beaucoup de personnes. Je crains qu’il y ait des personnes qui craquent nerveusement. Surtout que le phénomène va se produire dans la nuit, comme comme la dernière fois ».
« Heureusement, théoriquement, on ne devrait pas être coupé de lumière. On ne devrait pas être coupé d’eau. Ça, je vous dis, ça va être un exercice en temps réel pour tout le monde »
Jacques Thérence