l'actualité

Mercredi 17 Juin

8 h 26  -  La pelle du 18 juin : pour une alimentation relocalisée et plus saine

Philippe Spadotto
Plusieurs actions de sensibilisation seront menées demain, jeudi, à Nice.
Le collectif "citoyen pour le climat" va distribuer des graines à plusieurs endroits de la ville pour les planter, dès qu'un petit lopin de terre sera disponible.
Un geste vers la nature plutôt symbolique qui a surtout pour but de montrer que l'on peut produire fruits et légumes de façon autonome en Provence Alpes Cote d'Azur.
Philippe Spadotto, représentant de l'association Greenpeace sera de la partie.
Des rassemblements sont prévus à Saint Roch, au port ou à Libération.
Crédit photo : Nice-Matin

7 h 05  -  Nice: Incendie au 8ème étage d'un immeuble route de Turin

C'est vers 22h ce mardi soir que le centre d’appels  des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes  reçoit de nombreux appels pour un important dégagement de flammes et de fumée au 228 route de Turin à Nice.

Un conséquent dispositif de secours est aussitôt engagé avec 7 engins dont 2 échelles aériennes.

Arrivés sur les lieux, les 30 soldats du feu des casernes de Bon-Voyage, Fodéré et Saint-Isidore sont confrontés à un feu d''appartement au 8eme et dernier étage d'un immeuble à usage d'habitation.

Par une action d'extinction rapide, les sapeurs-pompiers vont maîtriser l'incendie en quelques minutes à l''aide d'une lance et éviter toutes propagations aux autres appartements.

Fort heureusement, aucune victime à l’intérieur, aucune personne blessée.

Les sapeurs-pompiers ont procédé à la ventilation et au déblais.

Quand à l'origine du sinistre, il reste pour le moment  inconnu.

(photos SDIS 06)
 

6 h 05  -  Suisse: Mais qui a oublié ses lingots d'or dans un train?

En fin d’année dernière, en Suisse, le passager d’un train a oublié plus de trois kilos de lingots d’or d’une valeur estimée à environ 170.000 euros.

Les enquêtes de police n’ont rien donné et personne ne s’est manifesté depuis plusieurs semaines.

Le ministère public a donc lancé un appel vendredi.

La police a trouvé le paquet contenant les lingots d’or en octobre dernier dans un wagon des Chemins de fer suisses (CFF) sur l’axe Saint-Gall - Lucerne.

Le procureur a saisi la précieuse cargaison et a ordonné aux enquêteurs de mener des recherches. Mais le passager étourdi n’a jamais été retrouvé et un appel a été lancé par les autorités.

“Le titulaire peut soumettre toute réclamation aux lingots d’or au ministère public dans les cinq ans suivant cette annonce”.

En octobre 2019, un kilo d’or coûtait environ 48.000 francs suisses (près de 45.000 euros). Compte tenu de la valeur estimée par le ministère public, cela représenterait environ 3,8 kilos d’or. 

Mardi 16 Juin

17 h 01  -  La ville de Cannes propose un label qui vante la sécurité dans les restaurants

Victor Basquin
Montrer qu'on peut aller au restaurant en toute sécurité, c'est essentiel pour le tourisme, et c'est l'objectif du hashtag "Mon resto est prêt", lancé par la ville de Cannes.
Un label sensé prouver que les gestes barrière et les mesures d'hygiène sont respectés.
Victor Basquin est l'un des premiers à l'avoir reçu. Il est Directeur du développement durable au Hide Beach sur la croisette à Cannes.
Les autres restaurateurs cannois peuvent faire leur demande pour obtenir ce label auprès du service hygiène de la ville de Cannes.

11 h 32  -  Le parc Alpha à Saint-Martin Vésubie reprend du service

Le parc Alpha a complètement rouvert ses portes il y a quelques jours.
L'occasion de partir à la rencontre de meutes de loups dans le sublime décor du parc national du Mercantour.
Notez que jusqu'à la fin du mois de juin, le parc propose un tarif préférentiel. Pour réserver, il vous suffit de vous rendre sur le site Puremontagne.fr
Antoine Delahaye, le directeur du syndicat mixte Pure Montagne, se réjouit de cette réouverture et de la reprise des activités animalières.

8 h 30  -  C'est la reprise pour les joueurs de l'OGC Nice

Patrick Vieira
Les joueurs de l'OGC Nice ont retrouvé, hier, leur centre d'entraînement dans la Plaine du Var, principalement pour effectuer les principaux tests liés au Covid-19.
Les aiglons ne retrouveront pas les pelouses avant la fin de la semaine.
Une reprise crescendo qui va permettre au coach, Patrick Vieira d’insuffler l'état d'esprit nécessaire pour réaliser une bonne saison.
Patrick Vieira a aussi avoué à demi mot être intéressé par les profils de Morgan Schneiderlin et Flavius Daniliuc, sans pour autant officialiser leur arrivée.
Crédit photo : L'Equipe

8 h 19  -  Nouvelle journée de manifestations chez les soignants

Michel Fuentes
Des rassemblements sont prévus un peu partout dans notre région, en fin de matinée à Draguignan, à Toulon et à Marseille notamment.
Force Ouvrière s'attend à une mobilisation générale également devant l'hôpital Simone Veil de Cannes à 14h.
Les hospitaliers mais aussi les pompiers devraient être présents.
Pour Michel Fuentes, le sécrétaire général FO du CHU de Nice, il faut des mesures fortes pour sauver l'hôpital publique.
Crédit photo : France 3 Côte d'Azur

8 h 11  -  Saint-Tropez: Jean Imbert et Pharrell Williams ouvrent un restaurant

Il en a fait l'annonce sur son compte instagram, le chef français Jean Imbert s’associe une nouvelle fois avec le chanteur américain Pharrell Williams pour l’ouverture d’un nouveau restaurant situé à Saint-Tropez.

Le restaurant sera "ToShare". Adossé au groupe LVMH, propriétaire de l’emplacement de La Maison Blanche au cœur de l’emblématique place des Lices à Saint-Tropez,

l’établissement accueillera ses clients pour le début de la saison estivale dans un décor intimiste méditerranéen. Le chef français déjà à la tête de cinq restaurants parisiens, conquiert aujourd’hui notre région aux côtés de la star Pharrell William.

Un duo qui n'est pas une première puisque c'est une collaboration renouvelée suite à l'ouverture de leur premier restaurant Swan à Miami en 2018.

“Le projet de Swan part d’une phrase, c’est juste Pharrell qui me propose d’ouvrir un resto. Et évidemment je dis oui parce que c’est fou”, confie le jeune chef à propos de sa rencontre avec le chanteur américain. Avec cette nouvelle collaboration,

Jean Imbert se réinvente avec un menu frais et estival : tomate ananas, sésame noir, mozzarella en guise d’entrée, suivi de nem langoustine menthe et fish & chips thon et courgette en plat, et une délicieuse cerise matcha et framboise passion pour finir en douceur.
 

Lundi 15 Juin

16 h 40  -  Nice : bientôt un accès direct à l’A8 depuis la voie Mathis

Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis
Afin de désengorger la circulation et de fluidifier le trafic sur la Voie Mathis, la Métropole Nice Côte d’Azur a engagé les travaux des infrastructures permettant de relier directement la voie Mathis à l’entrée de l’A8 par un ouvrage enterré. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rendu sur place ce lundi 15 juin 2020 pour faire un point sur l’avancement de ce vaste chantier.

La sortie ouest de la Voie Mathis contribuera à améliorer les conditions de circulation des niçois et les conditions de vie des habitants de Nice ouest en permettant aux véhicules de rejoindre plus directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord.

La réalisation de cet aménagement en souterrain libèrera par ailleurs la route de Grenoble d’un trafic de transit vers l’A8 et le boulevard du Mercantour, diminuant le nombre de véhicules par jour, et permettra d’intégrer des aménagements végétalisés qui amélioreront considérablement l’empreinte écologique et les émissions de CO2 dans ce nouveau quartier.

Cette visite a également été l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux du pôle multimodal Nice Saint-Augustin, qui, en réunissant tous les modes de transport sur un seul site, permettra d’offrir une accessibilité exceptionnelle au quartier du Grand Arénas.

11 h 08  -  Hommage, 10 ans après les intempéries mortelles du Var

Cet après-midi dans le Var, un hommage sera rendu, 10 ans après les intempéries mortelles du 15 juin 2010.
Des pluies diluviennes, une roche qui cède et qui provoque une énorme vague dévastatrice dans la vallée de l'Argens.
Bilan : 25 morts, deux disparus et des milliers de sinistrés.
A l'époque, Lucille travaillait à la miroiterie Brun à Draguignan et elle avait dû être héliportée.
Crédit photo : AFP