l'actualité

Mardi 9 Juin

11 h 07  -  Opération propreté pour les plages de Nice

Pierre-Paul Léonelli
A Nice, les plages se préparent pour cet été.
Chaque jour, une cinquantaine d'agents se chargent de les rendre impeccables pour les premiers baigneurs.
Chaque matin, ce sont en moyenne 6 tonnes de déchets qui sont collectés.
Par bateau, de l'eau est propulsée pour nettoyer les galets.
C'est un enjeu primordial pour Pierre-Paul Léonelli, adjoint au Maire de Nice délégué à la propreté, à la collecte et à la lutte contre les atteintes au cadre de vie

9 h 29  -  Souffrances psychologiques après le confinement

Anne-France Huret
La distanciation sociale a des effets quant à notre bien-être : anxiété, stress, voire paranoïa...
Les personnes qui souffraient auparavant semblent avoir encore plus de difficultés à les surmonter depuis la fin du confinement.
C'est le constat fait par Anne-France Huret, la psychologue niçoise qui reçoit de plus en plus de demandes de consultations au cabinet ou en visioconférence.
Pour elle, le sens du toucher est primordial dans les rapports humains et dans le bien-être psychologique.

8 h 40  -  MERCI AU PERSONNEL SOIGNANT

Daniel Benoin
Les chiffres le prouvent : les soignants ont beaucoup travaillé.
Les applaudissements à 20h se sont dans la majorité des cas arrêtés, mais la reconnaissance envers le personnel de santé est toujours bien là.
Exemple sur Twitter où le CHU de Nice relaie plusieurs fois par semaine les vidéos des célébrités qui affichent leur soutien aux soignants.
Dans la dernière publication en date, l'écrivain niçois Didier Van Cauwelaest dit merci, tout comme Daniel Benoin, le Directeur d'Anthéa, le théâtre d'Antibes

Lundi 8 Juin

17 h 34  -  Nice : La maison de James Bond est en vente

La maison du célèbre agent 007 est en vente.
Pour la modique somme de 30 millions d'euros, vous pourrez vous offrir la villa Roc Fleuri à Nice : 1000 m² habitables et 5000 m² de terrain paysager.
Pour l'agent immobilier Mikael Zwaans de l'agence Knight Frank Cap Ferrat, cette demeure a de quoi faire rêver.

8 h 25  -  Disparition d'un homme lors d'une sortie canyoning

Un homme de 31 ans a disparu samedi lors d'une sortie canyoning dans le Jabron, près de Trigance (Var) . Il était accompagné de ses amis et d'un moniteur.
C'est avec ce guide qu'ils ont affronté une partie plus compliquée de la rivière. La victime a été aspirée dans un siphon.
Depuis, les recherches menées par les pompiers, les gendarmes et l'appui d'un hélicoptère n'ont rien donné, hormis son casque qui a été retrouvé.
(Photo SDIS 83)

Dimanche 7 Juin

8 h 03  -  Hommage aux sauveteurs de la SNCM décédés il y a un an

Les sauveteurs de la SNSM des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes rendent hommage ce dimanche à quatre de leurs collègues des Sables d'Olonne, décédés il y a un an.
Lors d'un sauvetage par une mer démontée d'un pêcheur imprudent, le bateau des sauveteurs a été pris dans les vagues et s'était échoué sur le rivage.
Une gerbe sera notamment lancée à l'eau à 9h45 en baie de Cannes.
Gilles rochette de la station SNSM du Cros de Cagnes rappelle que l'homme n'est rien face à la mer

7 h 47  -  Manifestation à Nice contre les violences policières

Hier, samedi, des marches ont été organisées un peu partout et notamment à Nice en hommage à George Floyd et Adama Traoré et contre les violences policières.
Les manifestants ont défilé sur la Promenade des Anglais;.
Ils étaient autour de 2500 (1000 selon la police), malgré l'interdiction en raison des risques sanitaires.
Finalement, face à cette manifestation pacifique, les autorités ont laissé les manifestants faire.
(Photo : France 3)

Samedi 6 Juin

9 h 03  -  MANIFESTATION DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Les intermittents du spectacle manifestent partout dans le pays ce samedi, notamment à Marseille et à Nice.
Le but de cette action est de demander une concertation sur le prolongement des droits de l'assurance chômage dans le milieu car les professions du spectacle sont sinistrées.

Vendredi 5 Juin

16 h 03  -  Un cheval tombe dans un fossé à Sospel (Alpes-Maritimes)

Le cheval tombé à Sospel
Les sapeurs-pompiers de Sospel appuyés par le groupe de Sauvetage Animalier des sapeurs-pompiers ont été appelés sur la commune de Sospel pour un cheval tombé dans un fossé.

Si l'animal a pu se relever par ses propres moyens, son état a nécessité la prise en charge de l'equidé par le vétérinaire du SDIS06 afin de panser les blessures liées à sa chute.

(Crédit photo: SDIS06)

14 h 46  -  Le préfet des Alpes Maritimes interdit les manifestations contre les violences policières

Policiers a nice (photo Nice Matin)
Dans un communiqué, le préfet des Alpes-Maritimes fait savoir que plusieurs manifestations ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture pour les prochains jours sur la commune de Nice.

Il semble également que des rassemblements spontanés soient envisagés.

Le préfet des Alpes-Maritimes rappelle que l’article 3 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires, pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire, interdit tout rassemblement, réunion, ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultané plus de 10 personnes. Ce principe d’interdiction, dicté par des motifs sanitaires, a été rappelé à l’ensemble des organisateurs et il est fait appel au civisme de chaque citoyen, face à la nécessité de continuer à ralentir la propagation du virus sur le territoire. Il est indispensable que chacun respecte les mesures de distanciation physique et les gestes barrières afin de préserver la situation sanitaire du département, classé en zone verte.

Le préfet Bernard Gonzalez qui précise à nos confrères de Nice Matin s''être entretenu à plusieurs reprises avec le maire de Nice Christian Estrosi au sujet des rassemblements prévus samedi sur la Promenade des Anglais et dimanche place Masséna dans le contexte du mouvement américain "Black lives matter" et quelques jours après la manifestation parisienne à l''appel de la famille d''Adama Traoré, décédé à la suite de son arrestation en 2016.

Toujours à nos confrères de Nice Matin, Bernard Gonzalez précise qu'un dispositif policier spécifique sera déployé ce week-end, de manière à faire respecter cette interdiction. "Des moyens seront mis en place pour éviter des débordements", explique-t-il, assurant "ne pas ignorer les craintes des commerçants en ce premier week-end après le déconfinement". Le représentant de l'Etat en appelle "au sens des responsabilités" de celles et ceux qui envisageaient d''aller manifester ce week-end.

Quant à Christian Estrosi, il a réagi sur Twitter en remerciant le préfet.
(Photo d'illustration:  NICE MATIN)