l'actualité

jeudi 2 Juillet

8 h 27  -  Marseille - Nice en une heure, ce sera bientôt possible par le train

Le gouvernement a confirmé l'avancée du projet de ligne de trains "Nouvelle Provence - Côte d'Azur".
L'objectif est de dé-saturer le trafic dans la région.
Pour ce faire, Philippe Tabarot, vice président du conseil régional en charge des transports confirme les quelques modifications à prévoir dans le système ferroviaire.
L’objectif est de relier Marseille à Nice via Toulon en une heure.
Le noeud ferroviaire de Marseille doit être revu et un souterrain sera construit sous la cité phocéenne pour gagner du temps.

8 h 14  -  Région PACA : première édition de la fête des terrasses

Hier (mercredi) s'est déroulé la première édition de la fête des terrasses.
Sur l'ensemble de notre région a régné une ambiance très conviviale.
Cette opération a débuté à 18h et s'est poursuivie tard. L'occasion de se retrouver après toutes les contraintes que nous avons subies à cause du coronavirus

Mercredi 1 Juillet

17 h 04  -  Tennis : Développement du club de la Paoute à Grasse avec un nouveau Vice-Président de renom

Jo Wilfried Tsonga
Il a toujours le sourire, et c'est difficile de ne pas l'aimer.
Jo Wilfried Tsonga était ce jour dans notre région.
Il est le nouveau vice président du club de la Paoute à Grasse.
Ce midi, il a signé des autographes et a joué le jeu des selfies.
En fait, il veut développer le club et aussi jouer son rôle de grand frère.

Jérôme Viaud, le maire de Grasse, est très fier de voir ce projet aboutir
Jo Wilfried Tsonga 

16 h 48  -  C'est confirmé, CANNESERIES 3 aura bien lieu

CANNESERIES, le Festival International des Séries de Cannes, confirme la tenue de sa troisième saison du 9 au 14 octobre au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, en parallèle du MIPCOM (12 – 15 octobre).

Dans une version inédite, à la fois physique, sur la Croisette, et digitale, sur CANNESERIES LIVE, cette troisième saison sera l’occasion de rassembler tous les publics, avec pour dénominateur commun, la gratuité et l’accessibilité à tous.

Toujours au programme : des projections au Palais des Festivals et des Congrès et des Rendez-vous à l’Espace Miramar.

Nouveauté de cette édition d’octobre : CANNESERIES LIVE, une nouvelle plateforme numérique que CANNESERIES lancera pendant la durée du festival, en complément de son site internet actuel.

Sur CANNESERIES LIVE, sera disponible en libre accès, du contenu exclusif et inédit : projection des séries dans des salles de projection virtuelles, masterclass, interviews.

La programmation offerte au plus grand nombre est l’une des volontés de cette troisième saison.

La structure du festival reste la même : 10 séries en Compétition, 10 séries en Compétition Séries Courtes, des séries Hors Compétition.

La programmation est actuellement en construction et sera annoncée à la rentrée.

6 des 10 séries initialement prévues en mars en Compétition et 9 des 10 séries de la Compétition Séries Courtes feront leur retour.

Gale Anne Hurd (The Walking Dead, Terminator) conserve son titre de Présidente du Jury Séries Longues.

Le Variety Icon Award sera remis à Judith Light (Madame est servie, Transparent).

15 h 53  -  Puget-sur-Argens (Var): Un poids-lourd de 38 tonnes se renverse, circulation très perturbée

C'est à hauteur du rond point situé avant le péage de l'A8 à Puget sur Argens, que les pompiers du var sont intervenus pour un accident de la circulation impliquant un poids lourds de 38 tonnes seul.

Le véhicule, transportant des gravats s'est couché sur le flanc.

Le conducteur, un homme de 31 ans a été piégé dans le véhicule. Dégagé par les sapeurs-pompiers, il a été  blessé légèrement et a été transporté par ambulance non médicalisée vers le CH FREJUS.

La circulation est perturbée et se fait sur une voie du fait d'une fuite d'huile sur la chaussée

Les sapeurs-pompiers nous font savoir qu'ils ont engagé sur cette intervention une ambulance, un véhicule de secours routier et un véhicule de protection incendie sous la direction d'un chef de groupe en provenance des centre de secours de Fréjus et Le Muy
 

14 h 13  -  Baromètre de la conduite responsable 2020

Un français sur 5 admet ne plus être la même personne quand il est au volant.
Ce chiffre a été publié dans le baromètre de la fondation Vinci Autoroute.
Notre comportement sur la route est loin d'être irréprochable.
Toujours d'après cette étude réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes, nous ne gardons pas la langue dans notre poche. 70% des conducteurs reconnaissent injurier les autres usagers de la route.
D'après les témoignages recueillis, il semblerait que cela reflète bien la vérité.

8 h 40  -  La fête des terrasses débute ce mercredi à 18h.

Ce 1er juillet, c'est la fête des terrasses. Un appel lancé par la région Provence Alpes Côte d'Azur pour célébrer le retour progressif à la vie normale et pour aider les restaurateurs et bistrotiers.
Des rendez-vous festifs sont programmés un peu partout. Vous pouvez retrouver la liste des lieux participants sur le site la fête des terrasses
Wajdi Zamic, directeur du grand café de France dans la zone piétonne à Nice apprécie grandement cette initiative.

8 h 32  -  Réouverture des frontières à 15 pays. Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme

Laurent Rossi
C'est une bouffée d'air frais qui s'annonce pour les professionnels du tourisme de notre région.
Dès aujourd'hui, les frontières de l'union européenne rouvrent.
Les voyageurs de 15 pays hors espace Schengen peuvent désormais revenir en France sous condition de quatorzaine et de tests en fonction du pays de provenance.
Dans cette liste figurent la Chine, l'Algérie, l'Australie ou encore le Canada, mais pas les Etats-Unis pour le moment.
Laurent Rossi, Directeur exécutif du groupe Summer Hôtel a retrouvé son sourire.

5 h 39  -  Cannes (06) : Trente nouvelles nurseries à poissons installées dans les ports cannois

Biohut Vieux-Port Cannes © Remy Dubas - Sté Ecocéan
Pour favoriser le renouvellement de la biodiversité marine sur le littoral cannois, et à la demande de David Lisnard, maire de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur fait installer trente nurseries à poissons dans le Vieux-Port.

Ces nurseries, appelées Biohuts par leur concepteur « Écocéan », sont des habitats artificiels en coquilles d’huître, fixés sous les pontons pour abriter les très jeunes poissons et crustacés afin de les protéger des prédateurs.

En 2018, le maire de Cannes avait déjà fait implanter 43 nurseries au Port Canto.

Les résulats obtenus grâce à ce dispositif de restauration écologique sont très probatoires puisque le rapport scientifique avait conclu à la présence dans le port de 20 espèces différentes de faune aquatique depuis la mise en place de ces abris, dont un bébé mérou royal.

Avec celles du Vieux-Port, Cannes possède à présent 73 Biohuts sur son littoral.

Les 30 Biohuts du Vieux-Port sont réparties ainsi : 8 sous le quai de l’hélistation et 22 sous les pontons du bassin de plaisance, au cœur du port.

Un suivi écologique sera établi sur plusieurs années pour rescencer les espèces qui s’y développeront et en particulier les poissons ayant un intérêt pour la pêche locale.

Parallèlement aux résultats du suivi écologique, la mise en place de supports de communication sensibilise plaisanciers, pêcheurs, habitants et touristes au sujet.

Le Vieux-Port de Cannes, propriété de la Mairie de Cannes gérée par la CCI Nice Côte d’Azur, est situé au pied du quartier historique du Suquet, en plein cœur de la ville.

À la fois port de commerce, il abrite notamment la prud’homie de pêche, et port de plaisance, le site bénéficie de plusieurs reconnaissances pour sa qualité environnementale (certifications ISO- 9001 depuis 2000 et ISO 14001 depuis 2011, Qualité tourisme depuis 2018, Port Propre depuis 2019).

La Mairie de Cannes est proactive en matière de protection de l’environnement, notamment des cours d’eau et des fonds marins.

Par exemple:
- la pose de filet haute résistance de rétention des déchets sur l’extrémité des canalisations d’eaux pluviales dont un sera installé très prochainement dans le Vieux-Port de Cannes ;

- la signature de la charte de partenariat du Sanctuaire Pelagos, qui vise à protéger les mammifères marins menacés par les déchets plastiques ;

- le nettoyage saisonnier des fonds marins ;

- les démarches Port Propre et Pavillon Bleu ;

- la campagne « Ici commence la mer » qui a été reprise par de très nombreuses autres collectivités ;

- la verbalisation systématique des jets de déchets ;

- la charte d'engagement pour une croisière durable en baie de Cannes ;

- le grand plan « zéro plastique » pour tous les utilisateurs du domaine public cannois : organisateurs d’événements, restaurateurs, plagistes et partenaires associatifs.
Une Biohut avant la pose (c) DR 

Mardi 30 Juin

17 h 29  -  les sentinelles - chroniques de la fraternité à Vintimille

Depuis 5 ans, avec la vague migratoire à la frontière franco-italienne, des dizaines, voire des centaines de bénévoles azuréens ont décidé d'aider les migrants à entrer en France.
Un livre leur est consacré : les sentinelles - chroniques de la fraternité à Vintimille. Pour Teresa Maffeis, l'une des deux auteurs, il fallait laisser une trace écrite de cette histoire.
Les deux auteurs présenteront leur livre avec une séance de dédicaces ce soir, à la librairie "mots du monde", rue Vernier à Nice