l'actualité

Mardi 16 Juin

8 h 19  -  Nouvelle journée de manifestations chez les soignants

Michel Fuentes
Des rassemblements sont prévus un peu partout dans notre région, en fin de matinée à Draguignan, à Toulon et à Marseille notamment.
Force Ouvrière s'attend à une mobilisation générale également devant l'hôpital Simone Veil de Cannes à 14h.
Les hospitaliers mais aussi les pompiers devraient être présents.
Pour Michel Fuentes, le sécrétaire général FO du CHU de Nice, il faut des mesures fortes pour sauver l'hôpital publique.
Crédit photo : France 3 Côte d'Azur

8 h 11  -  Saint-Tropez: Jean Imbert et Pharrell Williams ouvrent un restaurant

Il en a fait l'annonce sur son compte instagram, le chef français Jean Imbert s’associe une nouvelle fois avec le chanteur américain Pharrell Williams pour l’ouverture d’un nouveau restaurant situé à Saint-Tropez.

Le restaurant sera "ToShare". Adossé au groupe LVMH, propriétaire de l’emplacement de La Maison Blanche au cœur de l’emblématique place des Lices à Saint-Tropez,

l’établissement accueillera ses clients pour le début de la saison estivale dans un décor intimiste méditerranéen. Le chef français déjà à la tête de cinq restaurants parisiens, conquiert aujourd’hui notre région aux côtés de la star Pharrell William.

Un duo qui n'est pas une première puisque c'est une collaboration renouvelée suite à l'ouverture de leur premier restaurant Swan à Miami en 2018.

“Le projet de Swan part d’une phrase, c’est juste Pharrell qui me propose d’ouvrir un resto. Et évidemment je dis oui parce que c’est fou”, confie le jeune chef à propos de sa rencontre avec le chanteur américain. Avec cette nouvelle collaboration,

Jean Imbert se réinvente avec un menu frais et estival : tomate ananas, sésame noir, mozzarella en guise d’entrée, suivi de nem langoustine menthe et fish & chips thon et courgette en plat, et une délicieuse cerise matcha et framboise passion pour finir en douceur.
 

Lundi 15 Juin

16 h 40  -  Nice : bientôt un accès direct à l’A8 depuis la voie Mathis

Aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis
Afin de désengorger la circulation et de fluidifier le trafic sur la Voie Mathis, la Métropole Nice Côte d’Azur a engagé les travaux des infrastructures permettant de relier directement la voie Mathis à l’entrée de l’A8 par un ouvrage enterré. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rendu sur place ce lundi 15 juin 2020 pour faire un point sur l’avancement de ce vaste chantier.

La sortie ouest de la Voie Mathis contribuera à améliorer les conditions de circulation des niçois et les conditions de vie des habitants de Nice ouest en permettant aux véhicules de rejoindre plus directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord.

La réalisation de cet aménagement en souterrain libèrera par ailleurs la route de Grenoble d’un trafic de transit vers l’A8 et le boulevard du Mercantour, diminuant le nombre de véhicules par jour, et permettra d’intégrer des aménagements végétalisés qui amélioreront considérablement l’empreinte écologique et les émissions de CO2 dans ce nouveau quartier.

Cette visite a également été l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux du pôle multimodal Nice Saint-Augustin, qui, en réunissant tous les modes de transport sur un seul site, permettra d’offrir une accessibilité exceptionnelle au quartier du Grand Arénas.

11 h 08  -  Hommage, 10 ans après les intempéries mortelles du Var

Cet après-midi dans le Var, un hommage sera rendu, 10 ans après les intempéries mortelles du 15 juin 2010.
Des pluies diluviennes, une roche qui cède et qui provoque une énorme vague dévastatrice dans la vallée de l'Argens.
Bilan : 25 morts, deux disparus et des milliers de sinistrés.
A l'époque, Lucille travaillait à la miroiterie Brun à Draguignan et elle avait dû être héliportée.
Crédit photo : AFP

11 h 02  -  Nos voisins italiens peuvent désormais venir en France

Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, les professionnels du tourisme de notre région se réjouissent.
Les frontières ont rouvert ce matin. Cela signifie le retour des touristes italiens. Ils peuvent à nouveau réserver des nuits dans les hôtels de la région Sud, mais aussi consommer dans les bars et les restaurants.
Suzanne, restauratrice à Menton n'attendait que ça.

Vendredi 12 Juin

19 h 00  -  Socca Chips partenaire du Tour de France

La marque socca Chips, basée à Saint-André de la Roche (Alpes-Maritimes) sera partenaire du Tour de France cet été.
Pour fêter cet événement, le DJ niçois Thoj a composé une musique spécialement pour l'occasion et il fallait que cela ressemble à la Socca Chips.
Un concours a été lancé pour trouver un titre à cette musique.
Pour vos propositions, rendez-vous sur la page facebook de Socca Chips

17 h 42  -  Manifestation des forces de l'ordre après les déclarations de Christophe Castaner

La colère gronde toujours chez les policiers après les déclarations de Christophe Castaner, même si le Ministre de l'intérieur est revenu sur certains de ses propos hier.
Les forces de l'ordre ont manifesté ce matin à Paris sur les Champs-Elysées.
On pouvait lire sur les banderoles "Pas de police, pas de paix".
Les policiers ont ensuite observé une minute de silence en hommage à leurs collègues décédés ou blessés pendant leur service, avant de chanter la Marseillaise.
A Nice, deux compagnies de CRS protestent ce soir devant la caserne du quartier de l'Ariane. Le brigadier de police Lilian Montagne dénonce un manque de soutien du gouvernement envers les forces de l'ordre.

16 h 32  -  Alpes-Maritimes : l’état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrains enfin reconnu

C'est une excellente nouvelle pour les habitants de plusieurs communes des Alpes-Maritimes impactées par les intempéries de novembre et décembre 2019.
Les dégâts avaient été nombreux : terrains affaissés, inondations entraînant des maisons inhabitables car dangereuses.

Il est rappelé que les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté (en téléchargement ci-dessous) pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation instauré par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée.

8 h 15  -  Crise sanitaire : les discothèques en grande difficulté

Les discothèques se considèrent comme les grandes oubliées par le gouvernement.
Jérôme Calatraba, le propriétaire du High Club à Nice annonce perdre prés de 130 000 euros par mois depuis mars.
Il n'a aucune visibilité sur la réouverture, mais une chose est sûre : mettre en place les gestes barrière sera tout simplement impossible.
Et, d'aprés lui, 2000 établissements en France sont actuellement en difficulté.