Agenda sorties

Toutes les sorties »

Printemps de l'art contemporain à Marseille

Du 09/09/2020 au 11/10/2020  -  Patrimoine / Culture

De l'énergie renouvelable à la fugacité de la vidéo, du spirituel dans l'art à la performance féministe, de l'Amérique du Sud aux calanques, de la chorégraphie dans la peinture à la souplesse du dessin, des symbioses d'une nouvelle ère à l'épopée salvatrice de Varian Fry... Le PAC le démontre encore une fois : l'art est une rive intranquille qu'on ne peut explorer qu'en laissant derrière soi toutes les habitudes.

L'odyssée du PAC se décline en 5 étapes, épousant le rythme soutenu d'événements comme la biennale Manifesta, le salon du dessin Paréidolie, les Journées européennes du patrimoine et les résidences de Livia Melzi, Elena Khurtova, Tzu Chun Ku, Côme di Meglio ou Fumika Sato, pour n'en citer que quelques-un•e•s.

L'art en train de se faire dévoile aussi ses coulisses : les Ouvertures d'Ateliers d'Artistes, les visites guidées autour des fours à verre du CIRVA ou des claies à sérigraphie de Tchikebe, mettent en lumière une création vivace, enracinée dans des savoir-faire qui ressourcent l'expérimentation.

La démultiplication des visites accompagnées, à pied dans la ville, en autocar, et même en bateau, fait de cette édition une invitation aux voyages : 6 parcours en bus, au départ de Coco Velten, permettront de découvrir des oeuvres inspirées par leurs contextes, qu'il s'agisse d'hôtels particuliers ou de fouilles archéologiques, de domaines viticoles ou de bastides muséales. La rencontre avec les artistes et le contact avec les oeuvres se doublent cette année de la possibilité de réfléchir ensemble aux modalités que prend le travail des premier•e•s et à l'économie dans laquelle s'insèrent les secondes : les symposiums, conférences et performances commentées du cycle Gift/Gift mettent en commun une pensée en formes.

Impliquant plus de 600 artistes dans près de 100 projets, cette 12e édition du Printemps de l'Art Contemporain voit grand : prenez le temps de vous laisser embarquer, la croisière ne fait que commencer.

Rendez-vous dans de nombreux lieux culturels, galeries, ateliers d'artistes, musées, espaces publics... à Marseille
aucun commentaire

commentaire



* champs obligatoires

Votre email n'est pas affiché sur le site, il est seulement utile pour éviter les posts automatisé de robots.
Kiss FM exerce sa responsabilité éditoriale en modérant les commentaires et se réserve le droit de publication.